Magazine Culture

Quand le ciel descend sur la Terre, tome 1, Maud Cordier

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Je viens aujourd'hui vous présenter un livre particulier que j'aie connu dans un contexte particulier. Il s'agit du 1er tome de Quand le ciel descend sur la Terre. J'ai été approchée par l'auteur afin de faire connaitre son roman et je dois dire que maintenant que je l'ai terminé, il s'agit d'un véritable coup de coeur !

L'histoire :

Maud est perdue. Elle ne sait plus quand vivre depuis qu'il est parti. Elle ne sait pas pourquoi, elle ne sait pas où, elle ne sait pas comment ni quoi faire. La seule chose qu'elle sait, c'est qu'il n'est plus là. Alors, elle aussi est partie de sa ville natale et de tout ce qu'elle connaissait. Elle vit désormais chez Julien, un ami. Alors qu'un soir elle décide de sortir, elle rencontre un jeune homme, Léo, plutôt gentil, avec qui elle décide de coucher, pour se prouver à elle-même qu'elle peut encore exister.

Cette rencontre va marquer réellement le début du livre. Alors qu'on ne connait rien de cet homme de passage, on va être amené à le retrouver un peu plus tard. Maud va aussi être recontactée par sa meilleure, à qui elle n'a donné aucune nouvelle depuis qu'elle est partie. Depuis qu'il est parti. Leäti, sa meilleure amie va donc venir vivre avec elle et Julien à la coloc' et là, Maud va pouvoir commencer à avancer. Mais bien qu'entourée par ses amis, elle n'arrive pas à se détacher de son souvenir de lui, qui l'oppresse, qui l'écrase, qui l'enterre, qui l'a fait mourir à petit feu. Comment pourrait-elle envisager de vivre alors même qu'elle n'est qu'une coquille vide ?

Un jour par hasard, alors qu'elle marche, totalement absordée par des pensées douloureuses, qui la submergent, qui l'étouffent, ses pas la conduisent dans une librairie. La libraire, Marissa, va faire preuve d'une gentillesse étonnante en lui offrant un livre. A partir de ce moment, Maud va trouver un point d'encrage.

La vie de Maud va alors petit à petit changer. Elle va trouver un boulot, sauver un petit chaton, rencontrer Léo et Lorenzo, qui tous deux auront une influence sur elle. Lorenzo est un mec rencontré en soirée mais alors qu'elle ne se croit plus capable d'aimer, Maud réalise presqu'avec effroi et culpabilité qu'il l'attire bien plus qu'elle ne le voudrait... Mais alors, comment pourrait-elle envisager de se donner à un autre homme alors qu'elle n'aime que lui ?

quand-le-ciel-descend-sur-la-terre-643775

Mon avis :

La première chose que je dirais, c'est âmes sensibles s'abstenir ! Et si je dis ça, c'est que la profondeur des sentiments et la noirceur des émotions de Maud nous entraine avec elle, si bien que même si elle ne pleure quasiment jamais, on a mal pour elle, on ressent tout avec elle. Mon coeur a battu aussi fort que celui de Maud, au point que je ne savais plus si c'était elle qui avait vécu une déception amoureuse ou si c'était moi.

Cela dit, déception amoureuse n'est pas non plus le terme approprié. En l'occurrence, il s'agit bien de la perte du grand amour, le grand Amour, avec un grand A, celui qui n'arrive qu'une seule fois dans sa vie. Maud part en live sous nos yeux, écrasée par la douleur et nous sommes totalement impuissants à l'aider. Alors nous coulons avec elle.

Les personnages secondaires sont très importants. On retrouve déjà très souvent Leäti et Julien, ses colocs qui sont omniprésents, au point qu'ils sont presque des personnages principaux. Ensuite viennent d'autres amis, Léo et Lorenzo, qui vont avoir une influence significative sur le cours de la vie de Maud et qui vont, chacun à leur manière l'aider à s'en sortir, et à revenir à la vie.

!!! ATTENTON SPOILERS !!!

L'histoire prend également un virage lorsque *Maud va découvrir qu'elle est enceinte de Lui. Dans le déni, elle ne le découvrira qu'au bout du 5ème mois mais cela éveillera un peu sa joie et l'aidera à aller mieux, au moins pendant une certaine période. Ensuite, le moment fracassant arrive quasiment à la fin : l'auteur entretient tout le long le doute. Est-il parti, ne veut-il plus d'elle, est-il mort ? On ne sait pas et on se pose la question tout au long du roman. Lorsque l'on découvre la vérité, on ne peut s'empêcher d'être presque soulagé, parce qu'on sait ainsi que Maud n'a pas été jetée pour un motif futile. Mais passé le soulagement, la douleur revient.

Peut-être Maud arrivera-t-elle à retrouver le chemin de la lumière ?

La sortie du tome 2 est prévue pour le mois de septembre et la fin provoque un suspens insoutenable ! Autant de détails qui donnent envie de connaitre la suite et tout de suite ! Je vous laisse donc découvrir ce petit bijou, qui est pour moi un vrai coup de coeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines