Magazine Cinéma

[critique] LOCKE ( 5/10 ) par Giannus le cactus

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

099829

Synopsis:Ivan Locke a tout pour être heureux : une famille unie, un job de rêve… Mais la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer…

Difficilement imaginable au premier abord, mais John Locke est un super héros. Pourtant, il n'a aucune chance de rejoindre la troupe de Marvel ou DC. Il ne dispose d'aucun super pouvoir à la Superman ou Spiderman, ni d'un matériel de pointe façon Batman ou Iron Man. Non, Locke est juste un homme qui assume ses responsabilités grâce à un simple téléphone et des nerfs d'acier. Admiratif , on ne peut que regretter les limites du film et son manque de constance en matière d'intensité.

565046

A priori, faire un tour en bagnole avec Tom Hardy, pourquoi pas. Même si l'acteur nous a habitué à des concepts moins étouffants, comme ses apparitions remarquées dans Inception et The Dark Knight Rises. A tel point qu'il a été désigné comme héritier de Mel Gibson dans l’excellent reboot de Mad Max. Son pari avec le réalisateur Steven Knight, est de nous offrir une balade d'environ 1h20 en voiture. Un procédé audacieux et originale certes mais qui possède aussi ses limites. Niveau ambiance claustrophobe, on est loin du film espagnol Buried, qui en 2010 enfermait son personnage dans un cercueil. Ici le décor est plus classique, puisque l'idée est de confiner le spectateur sur cette autoroute interminable, où tout devient obligatoirement répétitif. Pourtant, durant le voyage, le seul et unique personnage du long métrage affrontera 1000 situations délicates. Il faut le dire franchement, Locke a du tranchant. Tout en conduisant, il fait face à chaque problème épineux grâce à son téléphone connecté en Bluetooth.

283794

John Locke a des enfants chiants et capricieux, une femme coincée. Mais comme beaucoup d'hommes, il est sincèrement attaché à cette petite vie qu'il s'est construit au fil des années. Epanoui professionnellement de part sa vocation du gros œuvre dans le bâtiment. A la veille d'une importante journée de travaux sur un chantier important, il plaque tout. Pourquoi ? C'est simple, c'est un homme qui prend ses responsabilités. Tiraillé par son passé, il s'est construit une personnalité basée sur des principes irrévocables. Au pied du mur il assume du mieux qu'il peut sans pour autant éviter les dommages collatéraux. Etre un homme ordinaire ou un super héros, c'est pas forcément le rêve. Ce fragment d’histoire reste de bout en bout crédible et réaliste. Le film en dents de scie passe du captivant au lassant sans arrêts. A l’instar d’un trajet en voiture un peu trop long.

Locke - Official Trailer (2014)

GIANNUS LE CACTUS.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines