Magazine Culture

Eben ou les yeux de la nuit d’Elise Fontenaille-N’Diaye

Par Deedoux
Eben-ou-les-yeux-de-la-nuit
Un texte court et fort. Attention, vous n’en sortirez pas indemne. Pourtant, le roman d’Elise Fontenaille vaut vraiment d’être lu.
Pourquoi ?
Pour son sujet, le pan d’histoire qu’il traite et son personnage auquel on s' »attache » très rapidement.
J’aime l’Hisoire, l’histoire avec un grand H mais je me rends compte que parfois mes connaissances restent limitées à ce que chacun peut savoir ou connaitre. Des faits historiques les plus connus, ceux qu’on étudie à l’école et auxquels on se limite trop souvent.
L’auteure m’a donc permis d’en apprendre plus sur la colonisation allemande en Namibie à la fin du 19ème siècle. On connait assez bien celle de la France en Afrique de part en part mais moins celle de notre voisin Allemand.
Par le biais d’Eben, un jeune Namibien qui nous raconte l’histoire de sa famille et des siens, on découvre un pan entier de l’histoire allemande qui a eu des conséquences directes sur l’histoire mondiale au 19ème siècle et au 20ème siècle. Une période noire pour toute un peuple qui a vu des milliers d’hommes et de femmes tués ou violés.
Une violence inouïe, des figures politiques fortes et dictatoriales qui maîtrisaient ici et là une population soumise. C’est donc avec grande pertinence que Elise Fontenaille nous narre ces années sombre d’un pays victime.
Un livre qui donne envie de connaitre mieux l’auteure qui écrit presque toujours sur des sujets historiques ou réalistes autant pour les adultes que pour les enfants et les adolescents.
Un texte incroyablement intense qui prend aux tripes. Une intrigue qui est un prétexte pour révéler aux lecteurs une histoire à connaitre… enfin.

Eben ou les yeux de la nuit, Elise Fontenaille-N’Diaye, Le Rouergue, 2015



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines