L’Orange & Kool Keith « Time? Astonishing! » @@@½
Sagittarius Laisser un commentaireKool Keith est une légende, tout le monde le sait mais on ne le dit jamais assez. Ce rappeur quinqua capable de remplir une banque de sperme à lui tout seul et aux innombrables pseudonymes qui jalonné ses trente ans de carrière dans le rap a formé un couple avec le beatmaker L’Orange le temps d’un double-face en vinyle. Leur discographie commune sera dès lors ponctuée par ce Time? Astonishing! paru chez Mello Music Group cet été
Comme pour nous accompagner dans les pensées tordues de Kool Keith, L’Orange commence par créer des distorsions sur la piste 1 pour nous immerger dans l’ambiance et c’est réussi. Débute alors un récital d’une petite demie heure dans un autre espace-temps. Les instrumentaux anachroniques plein de charme de L’Orange sont l’attraction de cet album. Le beatmaker de Caroline a su pleinement capturer l’atmosphère pittoresque du docteur ultramagnétique pour le refaçonner à sa manière. Bel exercice de style, chapeau. Les beats contiennent des dialogues poussiéreux venus tout droit des sixties mais sont légèrement moins vintage qu’à l’accoutumée, toujours avec des samples magiques qui nous font voyager dans des décors passés. A certains moments, on pourrait presque leur trouver un côté MF Doomesque (je pense à « Dr Bipolar » et « I Need out of this World« ).
Un Kool Keith qui joue bien de son fantasque personnage mais qui ne saisit pas l’occasion de s’illustrer davantage, déjà que son temps de parole est plutôt limité. Ses raps récités sur le ton d’une lecture ne rend pas l’écoute plus « enjaillante » qu’on l’aurait souhaité mais cela suffit sur « The Wanderer » et « Upwards. To Space!« . L’aspect abstrait de ses textes associé aux instrus de l’Orange sont suffisant pour créer avec Time? Astonishing! cet OVNI à la forme d’une soucoupe volante. Ah oui, ne pas oubliez les invités : Mr Lif, J-Live, Open Mike Eagle Blu et le très très rare MC Paul Barman.