Magazine Cuisine

Brioche tressée (Recette CAP)

Par Dey
L'avantage des tétées nocturnes de mini n'amoureux n°2, c'est qu'on peut préparer le petit déjeuner ;-) Pour cette brioche, j'ai utilisé la recette de Miss Bretzel sauf que j'ai remplacé la moitié du beurre par du mascarpone pour finir le pot ;-). J'ai pétrit la pâte le soir et j'ai laissé lever au frais la nuit. Après la tétée nocturne (vers 4/5h) j'ai façonné ma pâte et je l'ai laissé reposer à température ambiante. Le matin je l'ai enfourné et on l'a dégusté tiède MIAM!

Brioche tressée (Recette CAP) Brioche tressée (Recette CAP)


Pour une brioche :250 g de farine, 25 g de sucre, 10 g de levure fraîche de boulanger, 3 œufs (soit 150g), 100 g de beurre mou (ici moitié beurre, moitié mascarpone), 5 g de sel, 1 œuf battu pour la dorure
  • Dans la cuve d'un robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Émietter par-dessus la levure de boulanger et mélanger avec le crochet à vitesse 2 pendant environ 5 à 10 min, le mélange doit être homogène.
  • Remplacer ensuite le crochet par la feuille du robot, ajouter le beurre découpé en petit dès et commencer à pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, celle-ci est prête (elle est encore collante, le passage au frais va la raffermir). Laisser lever pendant environ 30 min dans un endroit chaud et sec.
  • Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail. Recouvrir de film alimentaire puis mettre au frigo pendant environ 1 h à 1 h 30 voir une nuit.
  • A la sortie du frigo, dégazer la pâte et la séparer en 3. Former de longs boudins avec chaque pâton et les tresser ensemble.
  • Laisser lever pendant 1 à 2 h, recouvert d’un linge propre. Lorsque la pâte a bien levé, dorer 2 fois à l’œuf battu avec un pinceau.
  • Préchauffer le four à 180 °C et enfourner la brioche 20 min.

Cette brioche est excellente!!! La mie est bien moelleuse et on a une légère croûte. Elle n'est pas trop sucrée, du coup pour plus de gourmandise on peut la déguster avec confiture, pâte à tartiner... mais elle est déjà très bonne nature. Et le top du top elle se conserve bien!   La prochaine fois je la refais avec que du beurre pour voir la différence.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte