Magazine Culture

Le charme discret de l'intestin, essai par Giulia Enders

Par Mpbernet

51Yp8fk3oIL

Il faut à la fois beaucoup de science - celle d'une jeune doctorante en gastro-entérologie - et d'humour pour parler d'un système aussi complexe que décrié : le tube digestif !

Des mille et une manières de faire caca à l'importance des différentes bactéries qui tapissent notre intestin ... le lecteur est embarqué dans un voyage dans les profondeurs de notre corps, dans notre plus sombre intimité !

Ce livre nous en parle de façon très imagée - ce qui parfois confine à la manie - en utilisant des comparaisons parfois audacieuses. Toujours pleines de sens, jamais ennuyeuses. Il a fait un tabac en Allemagne : sans doute ces questions sont-elles moins taboues que chez nous. Un document très utile à chacun - et à chacune - d'entre nous, car nous avons tous eu ou aurons des problèmes avec nos intestins, un jour ou l'autre.

Au-delà de quelques informations inédites pour beaucoup comme les propriétés anti-émétiques des racines de gingembre (ce qui m'aurait été bien utile lors de ma chimiothérapie) ou pourquoi Dracula était allergique à l'ail et à la lumière et pissait rouge, pourquoi il vaut mieux préférer les planches à découper en plastique à celles en bois, et pourquoi il n'est pas nécessaire de se laver tout le temps ... c'est l'importance des liaisons insoupçonnées entre la muqueuse intestinale et notre cerveau qui est mise en lumière. Une autre façon d'aborder les questions des stress et de dépression.

Chacun en retirera quelques principes utiles pour mieux se nourrir, respecter son système immunitaire, comprendre les diférences entre populations au regard de leur flore intestinale, éviter quelques infections bien dérangeantes, respecter les bactéries qui jouent dans notre métabolisme un rôle éminent. Une oeuvre utile, traitée avec le sourire. Pour ma part toutefois, je n'ai pas beaucoup apprécié les illustrations de la main de la soeur de l'auteur ...

Le charme discret de l'intestin - Darm mit Charme - par Giulia Enders, traduit de l'allemand par Isabelle Liber, aux édition Actes Sud, 351 p., 21,80€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte