Magazine Asie

Les anime de l’été 2015

Publié le 19 août 2015 par Yling

Pour cet été, je me suis lancée un défi anime : regarder toutes les nouvelles séries sorties en été. Pour me faciliter la tâche je n’ai pas regardé les saisons 2 ou les suites (sauf Gatchaman Crowds Insight où je ne savais pas qu’il s’agissait d’une suite mais je n’en parlerai pas dans cet article car j’ai rien compris du pitch). Aussi je n’ai pas regardé les séries à épisodes courts (sauf Bikini Warriors mais ça vous pourrez voir mon avis dans la suite de l’article).

Voici donc mon bilan anime pour l’été 2015. Les séries sont séparées dans les catégories : les anime que je vais continuer, les anime sympa mais pas prioritaires, les anime que j’abandonne direct.

Les anime que je vais continuer

Shimoseka / Shimoneta to iu gainen ga sonzai shinai taikutsu na sekai
Disponible sur ADN

Shimoseka

Pitch : Dans un Japon où la vulgarité et la grossièreté sont maintenant punies, l’association SOX combat à coup d’ero terrorisme
L’anime le plus WTF de la saison et l’un des plus drôles. Le thème est très intéressant et l’anime ne tombe pas dans le côté ecchi gratuit. Les dialogues sont drôles en tout cas. Bon il y a certains passages vraiment dégueu/perturbant et on sait pas quoi en penser mais j’aime bien l’ensemble !

School Live / Gakkou Gurashi
Disponible sur Crunchyroll

Gakkou Gurashi

Pitch : Des collégiennes vivent dans leur collège car il y a plein de zombies dans le monde extérieur
La plus belle surprise de la saison. J’aime vraiment beaucoup cette série et le premier épisode m’a vraiment scotché tellement il était bien. C’est un mélange réussi entre le côté moe et la présence de zombies. Même s’il y a des jeunes filles, l’ambiance est vraiment anxiogène à certains moments. Et là j’ai juste hâte de découvrir la suite de l’anime !

Charlotte
Disponible sur Wakanim

Charlotte

Pitch : Des ados qui se découvrent des pouvoirs surnaturels et comment ils gèrent ces pouvoirs
J’ai beaucoup apprécié le début avec l’histoire qui s’installe bien sans trop s’étaler et sans trop se précipiter. Je pensais que ça allait être super sérieux mais c’est léger à regarder. Du coup je continue avec plaisir !

Gangsta
Disponible sur Crunchyroll

Gangsta

Pitch : Ergastulum, Deux tueurs, une prostituée qui devient leur standardiste, la mafia…
C’est l’anime qui crie badass ! Pour l’instant je ne sais pas encore si l’histoire en vaudra la peine mais j’aime bien l’ambiance et les personnages sont super cool. Les bastons sont bien et même si c’est sombre ça n’est pas encore trop glauque. Un bon anime à suivre !

Les anime intéressants mais qui ne seront pas prioritaires

Ranpo Kitan, Game of Laplace

Ranpo Kitan, game of Laplace

Pitch : Des collégiens qui résolvent des affaires de crimes
Le premier épisode est assez prometteur. J’avoue que j’aime bien la mise en scène et l’esthétisme de l’anime. La bande son est cool aussi. C’est plus par manque de temps que je ne le mets pas dans mes priorités. Aussi je sais pas pourquoi mais le studio Lerche aime bien les histoires où le personnage principal masculin ressemble à des fillettes (référence à Assassination Classroom). Je pense que je regarderai l’anime une fois tout les épisodes sortis pour pouvoir les regarder d’un coup.

Rokka no Yuusha
Disponible sur Crunchyroll

Rokka no Yuusha

Pitch : 6 élus officiellement mais ils sont 7 à se présenter et l’aventure se passe dans un univers qui s’inspire de la culture maya.
Pareil que pour Ranpo Kitan, c’est plus par manque de temps que je ne mets pas l’anime dans mes priorités mais je me ferai une joie de tout regarder plus tard. J’aime bien l’univers de l’anime et l’animation est sympa. Le héros est un peu tête à claque en disant que c’est le plus fort mais bon je pense que ça ira dans les autres épisodes.

Shirayuki aux cheveux rouges
Disponible sur ADN

Shirayuki aux cheveux rouges

Pitch : Un remake de Blanche Neige mais elle a des cheveux rouges et c’est une pharmacienne qui va tomber amoureuse du prince du pays d’à côté
J’avais lu le manga aux éditions Kana et je n’étais pas trop convaincue parce que le manga traîne un peu. Mais l’anime rend vraiment bien et le format anime donne du dynamisme à l’histoire de Shirayuki. Les dessins et le charadesign sont vraiment sympa à regarder.

Gate
Disponible sur Wakanim

Gate

Pitch : Un portail s’ouvre à Tokyo et mène vers un monde inconnu
Le premier épisode est un peu lent mais qui installe bien l’histoire. Le premier épisode m’a assez intrigué pour que je veuille voir la suite. Et j’aime bien le héros principal qui est à la fois otaku et à la fois militaire.

Actually, I am… / Jitsu wa, Watashi wa…
Disponible sur ADN

Actually, I am...

Pitch : Un lycéen incapable de mentir découvre que son crush est un vampire et il décide de l’aider à garder son secret
C’est moins décevant que ce que je pensais ! Vu le pitch je m’attendais à un truc un peu ecchi mais pas du tout et c’est assez marrant à regarder. C’est aussi super coloré donc faites attention à vos yeux ! Je pense que c’est un anime à regarder si on ne veut pas se prendre la tête.

God Eater
Disponible sur ADN

God Eater

Pitch : dans un monde futuriste, des élus doivent combattre des monstres pour sauver l’humanité
Alors certes l’anime est beau à regarder avec une animation différente de d’habitude mais le scénario je suis pas encore convaincue. J’ai juste vu le premier épisode et c’était assez basique comme shonen. C’est surement badass mais je le mets pas dans mes priorités pour le moment.

Overlord
Disponible sur ADN

OVERLORD

Pitch : Un garçon se retrouve coincé seul dans un jeu vidéo et découvre que les PNJ deviennent dotés de consciences
Intéressant car là le personnage est coincé avec d’autres PNJ en plus il a l’air de vouloir s’amuser avec le monde qui l’entoure. Par contre le tripotage de la poitrine d’Albedo dans le premier épisode est un peu abusé. Sinon l’opening est super cool ! Je pense que j’attendrais que tout les épisodes sortent pour tout regarder d’un coup.

Joukamachi no Dandelion

Joukamachi no Dandelion

Pitch : 9 frères et soeurs d’une famille royale qui ont des pouvoirs qui doivent se faire élire pour succéder à leur père, le roi du pays
J’ai fait un fail avec cette série car j’ai regardé l’épisode 3 au lieu du 1er. Bon du coup l’épisode 1 et le début de l’épisode 3 sont assez sympa à regarder. J’aime bien l’histoire et le fait que ce ne soit pas une romance.

Sore ga Seiyuu!

Sore ga Seiyuu !

Pitch : La vie et le métier de doubleur / doubleuse / seiyuu d’anime
C’est un peu dans le même style que Shirobako avec les explications sur le métier de seiyuu. J’aime bien comment c’est fait mais les personnages sont assez nunuches. Donc à voir plus tard.

Ushio to Tora
Disponible sur ADN

Ushio to Tora

Pitch : un garçon libère un vieux Yokai et il va devoir coopérer avec lui
Adapté d’un shonen des années 90, Ushio to Tora revient dans cette nouvelle adaptation. Ca a pris un bon coup de neuf et c’est super dynamique. J’aime bien la dose d’humour et d’action de l’anime. Pour cet anime, je vais attendre que les épisodes sortent pour pouvoir les regarder d’une traite.

Les anime que j’abandonne

Aoharu X Machine / Aoharu X Kikkanjuu

Aoharu X Machine

Pitch : Un anime sur l’airsoft
Mouais, je sais pas trop quoi en penser mais j’accroche pas pour le moment. L’idée de l’airsoft tombe tellement comme un cheveux dans une soupe que ça m’a freiné. J’avais bien aimé le visuel de promo qui est assez joli mais l’animation reste basique. Les personnages ont l’air assez insupportable donc je laisse tomber.

Aquarion Logos
Disponible sur ADN

Aquarion Logos

Pitch : Une équipe qui doit sauver le monde avec des robots et des méchants qui s’en prennent aux Kanji
C’est joli mais je ne suis pas fan de meccha. Et puis c’est quoi ce héros qui se prend pour le messie ? Donc je ne donne pas suite à cet anime.

Chaos Dragon
Disponible sur Wakanim

Chaos Dragon

Pitch : un pays déchiré par des guerres, un enfant élu, des bastons
Le premier épisode est indigeste avec trop d’explications. Ils ont voulu expliquer plein de choses mais à la fin j’étais juste perdue. En plus le design des yeux fait des yeux vraiment vitreux. C’est sympa esthétiquement mais je pense pas le continuer sauf si on me dit que c’est super cool.

Classroom Crisis
Disponible sur Wakanim

Classroom Crisis

Pitch : Une classe de surdoués et des machines de guerres
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’ai trouvé ça sympa ce mélange d’anime school / science fiction mais je ne suis pas assez convaincue pour continuer.

Himouto! Umaru-chan
Disponible sur Crunchyroll

Himouto Umaru-chan

Pitch : Umaru à l’extérieur ça donne la fille parfaite et à la maison c’est une geek / otaku / nerd / nolife et son frère doit la supporter.
L’idée était sympa en soit. Mais soit vous adorez Umaru-chan, soit vous ne l’appréciez pas. Personnellement elle est mignonne 2 minutes et après quand elle fait ses caprices j’ai juste envie de la tarter. C’est marrant au début mais je pense qu’il y a un risque que je me lasse. Du coup je laisse tomber celui là.

Prison School
Disponible sur Crunchyroll

Prison School

Pitch : 5 garçons qui se retrouvent dans un lycée pour fille et ça tourne en truc pervers et limite SM
C’est moins ecchi que je le pensais pour le moment. Mais l’ambiance est bizarre. C’est une ambiance un peu malsaine mais les gens aime bien. Personnellement bof donc non pour moi.

Sky Wizards Academy
Disponible sur ADN

Sky Wizards Academy

Pitch : 1 garçon, 3 filles assez excentrique dans un anime du style science fiction
C’est assez joli à regarder au niveau des dessins et de l’animation. Par contre les personnages sont tellement stéréotypées que j’ai failli abandonner avant la fin de l’épisode. C’est trop dans l’excès. En plus l’histoire semble basique.

Monster Musume
Disponible sur Crunchyroll

Monster Musume

Pitch : un ecchi avec un humain qui se retrouve avec des monstres qui veulent faire des choses avec lui
Un ecchi avec des monstres… voilà pourquoi je ne continuerai pas. J’avais quand même regardé le premier épisode pour voir mais clairement c’est super exagéré et les filles sont collantes. Donc non je ne regarderai pas cet anime.

Venus Project
Disponible sur ADN

Venus Project

Pitch : des idoles qui se battent à coup de chanson avec des robots qui représentent leur talent
J’aime bien la j-pop mais les idols féminines, très peu pour moi. Là le premier épisode n’a pas beaucoup de chanson mais c’est déjà trop pour moi et la fin paraît évidente.

Bikini Warriors
Disponible sur ADN

Bikini Warriors

Pitch : des guerrières en bikini et un anime qui parle des clichés qu’on trouve sur les RPG
Hahahahahahaha pour du ecchi pas terrible vous pouvez regarder Bikini Warriors sans souci. Mais il y a un côté parodie de RPG qui est plus original que ce que je pensais.

Les animes que je continue de la saison dernière

Les chroniques d’Arslan / Arslan Senki
Disponible sur Wakanim

Arslan

Pitch : L’histoire de Parse et du prince héritier Arslan
J’aime beaucoup les oeuvres d’Hiromu Arakawa et j’aime beaucoup Arslan. J’adore le côté politique et stratégique de l’anime. L’histoire est vraiment prenante et j’adore les personnages. Du coup ça fait partie des animes que je continue !

Food Wars / Shokugeki no Sôma
Disponible sur ADN

Food Wars

Pitch : Soma intègre la meilleure école de cuisine du pays et il fait beaucoup la cuisine
De la bouffeeeeee !!! Voilà c’est tout comme argument xD Plus sérieusement, l’histoire avance un peu lentement à mon goût mais c’est drôle et ça donne faim donc j’aime bien.

Mon Histoire / Ore Monogatari
Disponible sur Crunchyroll

mon Histoire

Pitch : un lycéen à la morphologie impressionnante fait l’expérience de sa première histoire d’amour
J’adore le manga et l’anime ! C’est frais, c’est mignon et c’est drôle. Les voix sont super et puis c’est juste super à regarder. L’opening me mets toujours autant la pêche !

Et voilà la fin de mon bilan anime pour cette saison été 2015. Est-ce que je referai ce genre de bilan… peut être pas la saison prochaine surtout que ça prend du temps ! Mais j’espère vous avoir éclairé sur les animes du moment ^^


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yling 731 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte