Magazine Culture

Le coup de foudre

Publié le 19 août 2015 par Swann

walk the line

Coup de foudre : phénomène que ressent une personne lors d’une rencontre subite avec une autre personne inconnue, qui se caractérise par une sensation de décharge électrique dans tout le corps.

Pardonnez mon scepticisme. Je n’ai jamais cru au coup de foudre. Dans la vraie vie du moins, mais c’est un concept intéressant, fascinant, remarquable pour expliquer l’inexplicable. En revanche, en musique, c’est différent. En musique, c’est particulier même.

Tu es tranquillement installé dans une relation longue durée avec un album qui a une saveur particulière. Tu ne sais même plus depuis combien de temps il est là mais il fait entièrement partie de ta vie et tu ne changerais ta routine pour rien au monde. C’est bon la routine, tu ne prends pas de risques en réécoutant en boucle ce que tu écoutes déjà depuis de nombreuses années, pour ne pas dire des décennies. Ce groupe, il te rappelle des bons moments, des vieux moments, tu le connais par cœur, tu sais qu’il ne te décevra pas. Tu l’écoutais déjà quand tu devais te remettre de cette difficile rupture, tu te rappelles quand il/elle t’a quitté et que tu as cru que jamais tu n’allais te relever ? Il était là aussi quand tu patientais dans le hall d’entrée avant un entretien d’embauche capital. Et tiens, c’est aussi avec lui que tu cours le soir dans le grand parc boisé en bas de chez toi pour te vider la tête. C’est aussi ton précieux pote de beuverie après une journée difficile. Tu sais, quand t’as pas envie de sortir, que tu préfères boire une bière tout seul affalé dans le canapé de ton petit appartement. C’est lui qui t’accompagne, tout le temps. Il est ta routine et on le sait, c’est rassurant, la routine.

Mais voilà qu’un beau jour tu te sens, hum, lassé. Tu aimes toujours comme au premier jour ton bon vieil album, mais il n’a plus la même saveur qu’autrefois. Il manque de piquant, d’entrain, d’attirance, enfin d’un truc mais tu ne sais pas trop quoi. Il ne te séduit plus. Il devient un élément de ton décor, de ton quotidien, tu ne l’écoutes plus vraiment. Tu l’entends au loin, c’est tout. Tu es donc tenté d’aller voir ailleurs, mais tu sais qu’au cas où, si jamais ça se passe mal, il sera toujours là à t’attendre chez toi, sur ta platine vinyle, dans ton iPod, ton ordinateur, ta chaîne hi-fi… bref, il sera là. Tu essaies donc de mettre un peu d’exotisme dans ton quotidien. Tu essaies en ligne. Aujourd’hui, c’est sur internet que ça se passe. Tu te mets donc à la recherche de quelque chose qui pourrait de nouveau te séduire, un truc dément, fou, inconnu qui déclencherait une nouvelle passion en toi, qui rallumerait ton feu sacré. Un nouvel album, un nouveau groupe, un nouvel artiste qui te procurerait du plaisir jusqu’à l’extase, pour combler le manque que ne te procure plus ton compagnon de longue route. Mais tu as beau naviguer de site en site, rien ne parvient à attirer ton attention plus de deux écoutes successives. Bien sûr, tu es tombé sur des groupes qui t’ont semblé prometteurs et qui t’ont donné de vagues illusions, mais au bout de quelques jours, le nuage de fumée s’est estompé et tu te retrouves alors avec cette même sensation de vide.

Un soir, un pote, celui que tu laisses en plan une fois sur deux pour tes bières en solitaire, te propose de sortir écouter un groupe à la mode dans un bar branché. Ce soir-là, t’as pas très envie de rester en tête-à-tête avec ta platine alors t’acceptes. Tu t’es vaguement renseigné sur le groupe. Les Inrocks disent qu’il s’agit du meilleur groupe pop de France. Mouai. Tu n’es pas vraiment de cet avis mais tu y vas quand même, certes, en traînant des pieds. Dans le bar, tu commandes ta bière, tu t’installes dans un coin de la salle, en attendant que la première partie commence, t’es déjà blasé, au bout de ta vie, tu penses au moment où tu vas enfin pouvoir rentrer chez toi, finir ton Despentes. Et là quelques accords de guitare et oh… finalement tu l’as ton coup de foudre. Celui que tu n’attendais plus, l’illustre inconnu qui te donne des papillons dans le ventre, te touche droit dans le cœur, te fait rire et chialer en même temps, celui qui te rend vivant et te redonne le sourire. Tu n’as plus du tout envie de rentrer chez toi ou alors pas sans ces accords et ces chansons qui t’ont définitivement séduits à la première écoute.

A écouter : notre playlist coup de foudre.

Et puis après, vient la rupture.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte