Magazine Cuisine

Brasserie Solférino Aix en Provence

Par Francoisethomas

DSC09758

Et nous voici, descendus encore un peu plus bas, en Provence ... Cette fois ci, je vais vous parler d'Aix en Provence. Une ville où nous nous étions arrêtés déjà deux ou trois fois, sur le chemin de la Côte d'Azur et même une fois où nous avions sillonné le Lubéron ; mais cette ville ne nous avait pas conquis, sans doute, parce que comme l'Isle sur la Sorgue et Avignon (ces deux villes qui m'ont inspiré les deux billets précédents) c'est une ville dans laquelle il faut "se perdre", errer le nez en l'air dans ces charmantes petites ruelles, prendre un verre en terrasse, flâner le long des jolies vitrines, découvrir les splendides hôtel particuliers et surtout ces rafraîchissantes fontaines dont la ville est plus que pourvue ... Ce n'est pas pour rien qu'Aix est appelée La Ville aux mille Fontaines !

DSC09759

DSC09763

DSC09779

Et puis surtout, cette fois ci, nous avons découvert Aix en compagnie d'une véritable Aixoise (Merci à Toi "Divine Ludivine") et je crois que cela a vraiment tout changé, pendant qu'elle nous orientait, nous ne nous sommes pas soucié de savoir où nous étions, nous en avons profité pour lever le nez. Parce que Aix possède tant de détails architecturaux, qu'une seule ballade ne suffirait pas à détecter toutes ces petites merveilles. 

DSC09801

DSC09757

DSC09800

Et puis aussi, nous avons "pris le temps", flâner un peu comme lorsque nous visitons les villes italiennes, c'est sans doute pour cela que la douceur de vivre Aixoise, nous ai apparu comme une évidence, cette fois ci !

DSC09785

DSC09788

Bref nous avons Aimé Aix et sans aucun doute, y retournerons nous avec plaisir ...

DSC09780

Nous avons consacré, notre deuxième journée de visite d'Aix en Provence, pour nous cultiver un peu. Nous nous sommes régalés, avec l'Exposition Temporaire, sur les Icônes Américaines, au Musée Granet, jusqu'au 18 Octobre 2015. Y sont regroupées, pour l'occasion, des chefs d'oeuvres de San Francisco, du Museum of Modern Art (le MOMA) et de la collection Fischer (Doris et Donald Fischer, fondateurs des Magasins Gap). Représentative de la production de quatorze artistes américains, parmi les plus éminents du XX ème siècle : Andy Warhom, Dan Flavin, Carl André, Donald Judd, Sol Lewitt, Agnès Martin, Ellsworth Kelly, Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Chuck Close, Brice Marden, Richard Diebenkorn, Philip Guston, Cy Twombly. Une occasion unique d'approcher  celle fabuleuse collection de Pop Art ...

DSC09808

Four Marlons d'Andy Warhol, sérigraphie réalisée en 1966 où Marlon Brando apparaît sur une moto, a été achetée pour 69,605 millions de dollars en 2014, chez Christie.

DSC09810

La série consacrée à Jackie Kennedy a été réalisée dans les semaines qui suivirent l'assassinat du président Kennedy. d'Andy Warhol. 
Plus encore que l'image de l'épouse endeuillée, c'est l'image de Jackie souriante qui a valeur de symbole ici. À l'instar des portraits de Marilyn, Warhol crée une forme de vanité moderne où l'on peut lire, par-delà la beauté, la gloire ou le bonheur, les naufrages et les drames à venir.

DSC09811

Spectrum, d'Ellsworth Kelly.

DSC09813

Les Mobiles d'Alexander Calder, qui a révolutionné l'Art au début des années 1930, en introduisant le mouvement dans les compositions picturales et sculpturales jusque là statiques.

DSC09816

Les Peintures de Roy Lichtenstein, qui sont inspirées de la techniques de la bande dessinée, devenues emblématiques du pop Art. 

DSC09819

DSC09817

Les Oeuvres Lyriques de Philip Guston, créées entre 1950 et 1980 (pour une grande partie) et qui ont valu à cet artiste d'être reconnu comme l'un des plus grand peintre expressionniste abstrait. Deux oeuvres fortes, Évidence (1970) et Back View (1977).

DSC09821

DSC09823

Avant de repartir, visiter La Chapelle des Pénitents Blancs. Un lieu magnifique qui accueille quelques tableaux et la collection de Jean Planque. Nous nous sommes restaurés, dans une Brasserie sympathique, entre le Musée Granet et la Chapelle. Une jolie terrasse, à l'ombre d'arbres, un plat plein de fraîcheur : un Tartare de Saumon  et un autre d'Avocat. Le tout plein de saveurs, frais, servis avec efficacité et gentillesse. Un très agréable moment, c'est pourquoi, je vous en parle ici. Nous avons été enchantés de notre pause déjeuné au Solférino.

DSC09822

DSC09821

Brasserie Solférino  3 Place d'Arménie  Aix en Provence  Tél : 09 63 55 84 26


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines