Magazine Cuisine

Pain de mie traditionel fait maison

Par Mademoisellecuisine

Bonjour tout le monde!

La semaine dernière, j'ai voulu essayer le pain de mie traditionnel fait maison. Cette recette de pain de mie traditionnel est vraiment très bonne, la mie est bien moelleuse et ressemble vraiment à celle du pain de mie et le goût est extra. Au niveau de la conservation, nous l'avons gardé une semaine, emballé dans du film plastique ou dans un sac hermétique. Il est même venu avec nous à la mer donc malgré les kilomètres il a tenu bon. Il fallait pour cela un moule spécial pain de mie c'est à dire avec un couvercle pour avoir une mie compacte et moelleuse. J'ai donc essayé un système D qui m'a permis d'avoir la même chose, à une bosse près.

Qu'est ce ce système D ? Tout simplement un moule à cake extensible et 2 moules pyrex posés dessus durant la cuisson. Il y a un endroit avec une petite bosse car les moules ne se touchaient pas complètement. Si vous avez d'autres suggestions de système D je suis preneuse ^^. Vous n'êtes pas obligé de mettre quelque chose dessus, il aura alors une forme de pain bombé et la mie sera moins compacte mais il sera tout aussi bon.

Pain de mie traditionel fait maison

Ingrédients : Pour 2 pains de mie (ou pour moi un grand de 40 cm car je n'avais que mon moule à cake extensible)

- 500g de farine

-40g de sucre

- 12g de sel

- 20g de levure fraiche

- 65g de beurre fondu

- 33cl de lait

Pain de mie traditionel fait maison

Préparation :

Faire fondre le beurre.

Comme d'habitude, mettre les ingrédients dans la cuve du robot en commençant par la farine, faire un puits et y mettre le lait et la levure. Sur les bords de la farine mettre le sel et le sucre de façon à ce qu'il n'y ai pas de contact avec la levure.

Commencer le pétrissage vitesse lente et incorporer délicatement le beurre fondu.

Une fois le beurre bien incorporer à la pâte, augmenter la vitesse de pétrissage sur moyen pendant 10 minutes. La pâte doit se détacher des parois.

Couvrir et laisser la pâte pousser pendant environ 1h30, dans un endroit tiède et humide, la pâte doit doubler de volume. A surveiller tout de même car si la température est haute le temps de pousse sera plus court.

Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte, la dégazer légèrement, la couper en 2 pâtons de quasi même taille et les façonner en boules. Les laisser reposer 10 minutes.

Puis façonner chaque boule en pain allongé et les mettre chacun dans un moule au préalable beurré. C'est à cette étape que j'ai mis les 2 pâtons dans le même moule. C'est la seule étape qui change.

Laisser lever 1 heure environ jusqu'à ce que le pâton arrive à 2 cm en dessous du bord puis rajouter le couvercle (ici les plats en pyrex dessus)

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner pour 35 minutes.

Laisser refroidir le moule puis démouler et laisser les refroidir sur une grill.

A manger nature, au petit déjeuner, en croque Mr...

Je vous souhaite un bon appétit.

Cuisinement votre.


Partager via Gmail



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mademoisellecuisine 5221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines