Magazine Culture

Antillana – Marcel Chatillon

Publié le 19 août 2015 par Halleyjc

Antillana – Marcel Chatillon

Imprimés, manuscrits, archives Histoire du fonds

Marcel Chatillon (1925-2003) a mené de 1953 à 1983 une carrière de chirurgien en Guyane puis en Guadeloupe. Pendant une cinquantaine d'années, il collectionna tableaux, gravures, manuscrits et livres imprimés en relation avec les Antilles et la présence française en Amérique. En 1998, la Bibliothèque Mazarine organisa une grande exposition autour de cette collection, et en 2002 le docteur Chatillon décida de léguer sa "bibliothèque antillaise" à la Mazarine, tandis que les oeuvres d'art et documents figurés les plus importants étaient destinés au Musée d'Aquitaine et les documents archivistiques aux Archives départementales de la Gironde.
Le fonds est constitué d'une vingtaine de cotes de manuscrits et de près de 2 000 volumes imprimés dont 500 livres anciens et précieux, le reste constituant une remarquable bibliothèque de référence sur l'histoire des Caraïbes en général et de l'archipel des Antilles en particulier. Il comprend notamment : un manuscrit, peut-être autographe, et deux exemplaires de chacune des deux éditions de l'Histoire générale des Antilles du P. Du Tertre (exemplaire ayant appartenu au P. Breton pour la première, exemplaire de dédicace à Achille de Harlay pour la seconde) ; l'exemplaire de Pierre Louys du Zombi du Grand Pérou de Corneille-Blessebois ; le seul exemplaire connu des Lettres de Madame P. née C (Au Cap-Français, 1782), pastiche exotique des Liaisons dangereuses ; de nombreux documents historiques et iconographiques comme le recueil jamaïcain des Sketches of character de Belisario, enrichi de cinq dessins originaux ; ainsi que de rares éditions du Code Noir et un remarquable ensemble d'impressions antillaises. On signalera encore, parmi les éléments les plus remarquables de la collection, les archives de la Société des Amis des Noirs, première société française constituée en faveur de l'abolition de l'esclavage (1788-1799). Cet ensemble, acquis en 1982 par le Dr Chatillon, conserve rapports, correspondance, et surtout le registre des délibérations de la Société.
Lorsque la bibliothèque antillaise du docteur Chatillon a rejoint la Bibliothèque Mazarine, en 2003, un manuscrit s'est avéré manquer. Il s'agit d'une enquête consacrée aux peuples natifs des Antilles par un agent de commerce, Caillé de Castres, et datée de 1694 : De wilde ou Les sauvages caribes insullaires d'Amerique. Histoire nouvelle (description en ligne : MS. ANT. 14). Ce manuscrit, qui était présent dans la collection à la veille de la mort de Marcel Chatillon, n'a toujours pas été localisé.
Antillana – Marcel ChatillonEn rejoignant des collections déjà riches en documents d'histoire sociale et politique, travaux de botanistes et récits de voyageurs aux Amériques, le legs Chatillon, complété depuis par la donation de Jean-Claude Nardin, a fait de la Bibliothèque Mazarine un des lieux privilégiés de recherche sur les Antilles.

Bibliographie De la découverte à l'émancipation : trois siècles et demi d'histoire antillaise à travers les collections du docteur Chatillon et de la Bibliothèque Mazarine, exposition présentée par Marcel Chatillon et Jean-Claude Nardin. Paris, Bibliothèque Mazarine, 1998.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines