Magazine Culture

Baba Yaga

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Baba Yaga de Claude Clément et Paul Echegoyen

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente un splendide conte russe : Baba Yaga aux éditions Seuil jeunesse

Baba Yaga de Claude Clément et Paul Echegoyen

Vassilissa vit avec son père et sa vilaine marâtre. Un jour, alors que son père est parti au marché, la nouvelle mère de Vassilissa lui demande d'aller chez sa sœur afin de lui demander du fil et une aiguille. La petite fille s'exécute mais fait un détour chez sa marraine. Celle-ci explique à Vassilissa que sa nouvelle mère l'envoie rendre visite à l'horrible sorcière Baba Yaga. La marraine conseille la petite fille afin que celle-ci puisse s'échapper.

Baba Yaga de Claude Clément et Paul Echegoyen

Vassilisa entend les conseils et se rend chez l'horrible sorcière. La courageuse fillette entre et demande le fil et l'aiguille pour sa marâtre. La sorcière n'est pas étonnée de la visite de l'enfant. Elle part chercher le fil et l'aiguille. En réalité, Baba Yaga ordonne à sa servante de faire chauffer de l'eau pour pouvoir déguster la fillette. Vassilissa entend l'orde et va aider la servante. Vassila tourne la situation à son avantage. Elle lui offre son joli fichu rouge. La servante est aux anges et laisse la fillette s'échapper.

Baba Yaga de Claude Clément et Paul Echegoyen

Une fois sortie, la fillette doit de nouveau faire face à des obstacles. Elle offre une tranche de jambon au chat pour qu'il ne lui crève pas les yeux, donne des croutons de pain aux chiens afin qu'ils ne la dévorent pas, attache une joli ruban aux branches de l'arbre pour qu'il ne la frappe pas et huile le portail pour qu'il s'ouvre. Lorsque l'ogresse se rend compte que la fillette n'est plus là, elle part à sa poursuite. Encore une fois, elle se retrouve bloquée. Heureusement, le chat lui avait expliqué comment faire face à cela. Après de multiples adversités, Vassilissa rentre chez elle. Son père l'interroge sur sa disparition. L'enfant lui raconte tout et demande à la marâtre de quitter immédiatement l'isba.

Baba Yaga de Claude Clément et Paul Echegoyen

Ce conte est très joli mais les illustrations de Paul Echegoyen sont tout simplement splendides. Tout est douceur d'un point de vue des couleurs. Il y a d'incroyables détails. Cet album est un véritable bonheur pour les yeux. L'histoire est connue mais c'est toujours un plaisir à relire.

Bon mercredi à tous


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines