Magazine Entreprise

Miami : Climatisation naturelle au Brickell City Centre

Publié le 20 août 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Miami : Climatisation naturelle au Brickell City Centre

Après le chantier du tunnel du Port de Miami, c’est au tour de celui du Brickell City Centre de battre son plein sous le soleil de Floride. Ce complexe multi-usages (hôtellerie, logements, bureaux et commerces) représente le plus grand projet immobilier actuellement mené dans l’Etat. Mais grandeur et écologie ne sont pas incompatibles. En effet, le projet a reçu la certification LEED® grâce, notamment, à la mise en place d’une innovation mondiale : le Climate Ribbon !

Pas de climatisation pour le Brickell City Centre (BCC) ! A Miami, où la chaleur est étouffante une grande partie de l’année, tous les malls (centres commerciaux) en sont pourtant équipés. Le projet a préféré opter pour une innovation basée sur la climatisation naturelle, plus respectueuse de l’environnement : le Climate Ribbon (ruban climatique). Il s’agit d’« une structure métallique, surmontée d’une couverture vitrée et dotée de lames d’acier brise-soleil » explique Aurélie Baron, responsable du Climate Ribbon. « Chacune d’elles a un design et une orientation particulière pour procurer un maximum d’ombre et faire circuler l’air ». Concrètement, le Climate Ribbon est une canopée étendue d’un bâtiment à l’autre permettant à la fois de protéger les passants des éléments et de guider le vent frais venu des Caraïbes à travers le mall.

La canopée constituant le Ruban Climatique (c) Jean-Philippe Mesguen

La canopée constituant le Ruban Climatique (c) Jean-Philippe Mesguen

Cette structure unique au monde a été conçue par le cabinet d’architectes du projet, Arquitectonica, et Hugh Dutton Associés, consultant spécialisé basé à Paris. Ce dernier a également travaillé sur l’enveloppe extérieure de la Philharmonie de Paris. Grâce à cette innovation, le Brickell City Centre devient le premier projet multi-usages à obtenir la certification LEED® Neighborhood Development, dédiée aux écoquartiers. Rendez-vous fin 2015 pour la livraison de cet écoquartier qui sera sans nul doute à la hauteur du rêve américain.

Pour en savoir plus sur le Brickell City Centre et le Climate Ribbon :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte