Magazine Cuisine
Le soleil est à nouveau de la partie, les températures montent... C'est encore l'été et ça fait du bien ! Au menu, des plats plein de fraîcheur, très simples à réaliser et surtout en un temps record pour profiter des amis et de la famille. Le blender reste mon meilleur ami pour tous ces soupes froides sans oublier mon petit chouchou le TurboTup, ce hachoir miniature mais super efficace qui permet de réduire à la vitesse de l'éclair les herbes du jardin mais aussi de réaliser des coulis, des rillettes... et du pesto !
Avec un goût très légèrement sucré, acidulé et très rafraîchissant, ce gaspacho est toujours très bien accueilli lors des apéritifs dînatoires. J'y ajoute un pesto de menthe mais pour les becs salés, vous pouvez le remplacer par du persil, c'est bon aussi !
Gaspacho de pastèque & framboise, pesto de menthe
Pour une dizaine de petits verres
Pour le gaspacho
600 g de pastèque
100 g de framboises
1 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
quelques gouttes de jus de citron
quelques pincées de piment d'Espelette
sel
Pour le pesto de menthe
20 feuilles de menthe
1 cuillère à café de purée d'amandes blanches
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation
Prélever la chair de la pastèque et la couper en morceaux. La verser dans le bol d'un blender et ajouter tous les ingrédients du gaspacho. Laisser tourner jusqu'à obtenir une consistance onctueuse, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Ajuster l'assaisonnement. Placer au frais plusieurs heures.
Préparer le pesto de menthe en mélangeant tous les ingrédients dans un pilon, un hachoir ou le TurboTup.
Service
Verser le gaspacho dans des verres et ajouter un peu de pesto de menthe sur le dessus. Servir très frais.