Magazine Beaux Arts

Tapisserie contemporaine

Publié le 20 août 2015 par Anniecac @AnnieCdeParis

Jusqu’au 31 octobre, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers propose une traversée de l’histoire de la tapisserie et du textile contemporains.

angersCette exposition proposera au public une trentaine d’œuvres originales issues des riches collections du Musée d’Art moderne de la ville de Paris (MaM), du Fonds national d’art contemporain (FNAC) et des musées d’Angers. Elle rassemblera des oeuvres tissées de Pablo Picasso, Georges Braque, Sonia Delaunay, Josep Grau-Garriga, Pierrette Bloch ou encore Louise Bourgeois et Annette Messager. Des expérimentations tissées des années 1930 jusqu’aux recherches les plus actuelles des années 2000, les œuvres parlent de la relation entre l’artisan-licier et le créateur mais aussi du travail du licier-créateur et enfin de l’expression du souple à travers des supports et des techniques très variés.

Le parcours de l’exposition débutera par une section consacrée aux pièces dites « historiques » de Lurçat, mais aussi de Pablo Picasso, Rouault, Georges Braque, Sonia Delaunay et Lucien Coutaud. La deuxième section, fondamentale, sera quant à elle dédiée au mouvement de la « Nouvelle tapisserie » avec des œuvres de Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buic, Pierre Daquin ou Josep Grau-Garriga. Les fonds présentés sont révélateurs du fort impact de ce mouvement et d’une véritable « révolution » dans ce domaine artistique.

Plus d’infos, clic clic ici.


Classé dans:Art textile, Expositions/Salons

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anniecac 1850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte