Magazine Culture

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

Salut tout le monde !

Je suis un peu (beaucoup) en avance aujourd'hui car je vous parle d'un livre qui ne sortira que le 17 septembre prochain. Mais voilà, je l'ai reçu il y a déjà deux mois et l'ai lu plus rapidement que prévu. Je vous rappellerai la date de sortie sur les réseaux sociaux, pour ceux que ça intéresse. Je vous parle donc aujourd'hui de Tous nos jours parfaits, ouvrage écrit par Jennifer Niven et traduit pour la France par Vanessa Rubio-Barreau, publié chez Gallimard Jeunesse. Il me semble que c'est un livre qui est plutôt attendu, mais peut être certains d'entre vous l'ont déjà lu en VO. Vous me direz !

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

Jennifer Niven nous livre un peu de son histoire dans ce roman. En effet, elle a connu un drame similaire à son héroïne et souhaitait partager son expérience.

Violet Markey n'est plus tout à fait elle-même depuis l'accident. Elle s'est coupé la frange et porte d'énormes lunettes qui lui mangent le visage, mais elle s'en fiche car elles appartiennent à sa soeur, décédée ce jour-là. La jeune fille ne parvient pas à se remettre de cette terrible perte et fait jouer ces " circonstances atténuantes " pour qu'on la laisse tranquille, au lycée, comme à la maison. Elle ne se retrouve plus dans son groupe d'amis, elle a quitté tous les clubs qu'elle suivait et arrêté d'écrire le site qu'elle et sa soeur avaient créé. Elle compte seulement les jours qui passent et la rapprochent de l'examen final. Mais ce jour-là, en haut de la tour du lycée, elle fait une rencontre qui bouscule sa vie.

Theodore Finch, lui aussi juché sur le parapet de la tour, est connu pour être un garçon instable. Rien d'étonnant alors à le voir se tenir là-haut. Pourtant il n'y est pas pour les raisons que l'on croit, il veut seulement se sentir Vivant et Éveillé ! Finch (pour les intimes), vit des périodes à vide où il reste enfermé dans son placard à attendre son réveil. Lorsqu'il rencontre Violet, elle devient sa seule excuse pour ne pas re-sombrer dans le néant. Ils vont vivre ensemble des " jours parfaits ", en s'aidant mutuellement et en parcourant l'Indiana, leur état si peu connu pour ses merveilles.

On les suit au fur et à mesure de leurs ballades, découvrant à chaque fois un endroit particulier du pays et voyant leur relation évoluer. Voici une très belle histoire d'adolescents qui ont connu de dures épreuves et tentent d'en ressortir le meilleur. Ce duo, bien que très différent, se complète à merveille.

Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat.

P.S: et si vous aimez Virginia Woolf, il y a de nombreuses citations de ses ouvrages dans ce récit ! Soyez patients, le 17 septembre sera bientôt là 😉 (et si ça vous paraît insurmontable, il y a toujours la vo All the bright places ! Et psst, il y aurait une adaptation cinématographique en cours).

Tous jours parfaits, Jennifer Niven

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines