Magazine Culture

{Expo} Derniers jours pour pénétrer le monde magique d’Harry Potter

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Mon ado est un fan invétéré des films Harry Potter ! Je précise des films parce que le bougre n'a jamais voulu lire les romans ! Il a tenté de lire le premier tome mais il était encore un peu petit, il a eu peur et depuis, c'est niet ! (sale gosse !)
Par contre les films... il les a vu petit à petit en fonction de son âge et depuis, c'est un peu sa saga " doudou ". Un petit coup de blues ? de stress ? hop un Harry Potter. Il connait certaines répliques par coeur et la musique le transcende littéralement.
Lorsque j'ai appris qu'une exposition sur son " héro " se tenait il était pour moi évident de l'y emmener. Et puis j'ai vu le prix de l'entrée et d'un coup j'ai été comme refroidie... Mais bon... quand on aime on ne compte pas et pendant les vacances d'avril me voilà toute pleine d'enthousiasme entrain de proposer à mon grand dadais de 14 ans " hé tu as vu il y a une expo Harry Potter à Paris, ça te dit ? "
Ce à quoi, au lieu du " Oh Ouaiiiiiiis ! " attendu j'ai eu droit à un espèce de " Groummmpfffff mouais " digne... d'un ado de 14 ans -_- (faites des gosses !)
Ok...et bien tant pis pour toi. L'affaire était classée. Enfin c'est ce que je pensais...jusqu'à ce que ce même ado me tombe dessus début juillet tout guilleret en me disant " Hé maman t'as vu y'a une expo Harry Potter à Paris, ça a l'air trooooop cool "
...
...
Grand moment de solitude de la mère qui se dit que soit son ado se fout de sa poire, soit il a déjà Alzheimer...
Et bien il semble souffrir d'un Alzheimer précoce puisqu'il ne se souvenait absolument pas de ma proposition précédente (faites des gosses, bis)...L'adolescent a une mémoire très sélective et profondément changeante en fonction de l'humeur (elle aussi très changeante).
Bref, tout ça pour vous dire que mon grand dadais et moi nous sommes allés voir cette fichue expo sur Harry Potter et moi, rien que de passer une après-midi avec mon bébé (qui me dépasse de 3 têtes) j'étais sur un petit nuage....

Mais revenons à l'expo. Je vais vous la faire courte parce que 1- tout le monde connait l'histoire du jeune sorcier, 2- touuuuus les blogs parisiens ou proche banlieue l'ont déjà chroniqué.
Moi j'y allais plus en accompagnatrice qu'en réelle spectatrice. J'aime beaucoup la saga, j'ai lu le premier bouquin mais de là à me considérer comme fan, pas vraiment. C'est plus quelque chose que je partage avant tout avec mon fils même si, comme certains Star Wars ou Le seigneurs des anneaux, cette fresque fait partie de la culture populaire immanquable de ma génération.

Mon fils lui l'a parcouru avec attention mais avec une pointe d'agacement contre la foule des fanatiques prenant le moindre objet en photo quitte à jouer des coudes et à nous boucher la vue pendant de loooongues minutes.
Pourtant l'organisation est plutôt bien faite. L'accès se fait par groupe d'une trentaine de personnes toutes les demi heures. Cela permet de gérer le flux. Le jour où nous y sommes allés il n'y avait pas tant de monde que cela (je m'attendais à bien pire) mais, une trentaine de personnes dans un espace réduit cela reste tout de même important.
C'est simple, arrivés dans la première salle j'ai attendu 10 bonnes minutes que le reste du groupe s'étale un peu pour espérer voir quelque chose. Je suis ensuite revenue sur mes pas parce que malgré mon attente les groupies hystériques étaient toujours devant les premiers objets à les photographier sous tous les angles -_-
Ci dessous une photo floue mais qui illustre parfaitement ce que je raconte.

Ceci dit c'est plutôt sympa de voir les objets du film de près mais l'exposition manque cruellement d'interactivité ! En dehors d'un essai de Quidditch (enfin, en gros c'est du basket) et les plants de mandragore à soulever il n'y a rien de " vivant ". On se balade le long d'un couloir entouré d'objets et c'est tout. Vers la fin j'ai cru avoir une sorte de révélation... Lorsque j'ai vu inscrit au dessus d'une immense porte sculptée " Grande Salle " je me suis dis " là, s'ils ont reconstitué la salle de réception de Poudlard, ok, respect "
Et bah non....c'est juste la suite du reste de l'expo.
Mon fils a été tout autant déçu que moi à ce sujet. Sans parler de la boutique fouttagedegueule où tout coûte incroyablement cher (ou comment prendre les gens pour de gros pigeons !!!)
5 euros le mini mini paquet de jelly belly, sérieux ?!!!! Mon fils était outré ! (et moi n'en parlons même pas, pourtant je le savais) D'ailleurs beaucoup de personnes présentes s'offusquaient des prix pratiqués.
Mon plus grand plaisir aura été de voir mon fils essayé toutes les baguettes de la boutique (43 euros la baguette hein !!!). Depuis il a d'ailleurs ramassé deux branches de sureau en forêt pour réaliser sa propre baguette

{Expo} Derniers jours pour pénétrer le monde magique d’Harry Potter
(c'est bien le fils de sa mère)

Bref, vous êtes fan, vous serez conquis quoique peut-être un peu déçus par le manque d'interactivité mais 22 euros/personne pour à peine 40 minutes de visite, vraiment, c'est abusé. Par contre sur les jeunes enfants ça marche du tonnerre ! Ils sont littéralement plongé dans l'univers du sorcier et ça c'est plutôt chouette.
A noter qu'à la sortie se trouve un immense panneau publicitaire pour les studios qui se trouvent à Londres et là, ma foi, ça a l'air d'être autre chose (moi je voulais trop goûter la bieraubeurre !!!!)

Oh et un petit coup de gueule...à 22 euros l'entrée on s'attendrait tout de même à trouver sur place des wc dignes de ce nom et pas de minuscules préfabriqués où l'on peut à peine s'asseoir (pourtant je fais 1,50m hein !!!)

Ci-dessous l'avis de l'ado :

Si vous êtes tentés de vous en faire votre propre idée c'est jusqu'au 6 septembre 2015.

Cité du Cinéma

{Expo} Derniers jours pour pénétrer monde magique d’Harry Potter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte