Magazine Culture

LES ELECTIONS DU 4 SEPTEMBRE 2015 ( 7 et à suivre )

Par Citoyenhmida

…..SUITE

La commémoration du 20 Août a été permis au Souverain d’aborder dans son discours le problème des élections du 4 Septembre 2015. L’approche royale de ce scrutin important a été extrêmement pragmatique et pédagogique!

En effet, nombre de citoyen(ne)s – même parmi ceux et celles qui prétendent avoir une certaine instruction ou même une certaine assise politique, ne connaissent pas dans le détails le rôle qui incombe aux conseils communaux et à leurs présidents.

Par ailleurs, le souverain a rappelé plusieurs constats désolants concernant les élus qui ne jouent pas leur rôle de gestionnaires, l’abstention des électeurs déçus par ce genre de comportement, les partis qui ne désignent les candidats les plus aptes!

Les paroles du souverain, simples et directes, sans fioritures, doivent être prises plus que pour des conseils mais pour une véritable vision de ce que doivent être les élections du 4 Septembre 2015.

Ce scrutin engage non seulement l’avenir normal du pays, tel qu’il découle de tous les scrutins périodiques mais il ouvre la voie à la régionalisation et tout ce qu’implique ce nouveau mode de gouvernance du Maroc.

Comme je l’ai écrit sur tweeter hier, une question se pose après ce discours royal :

Le discours du roi sera-t-il entendu par les partis et les candidats aux élections? On peut l’espérer! Mais on peut redouter le contraire!

— Citoyen Hmida (@citoyen_hmida) 20 Août 2015

La campagne électorale qui commence dans quelques heures devra nous éclairer sur les démarches des différents partis politiques et sur les intentions des candidats qui ont été choisis!

Attendons de voir le nom des prétendants à nos voix avant de nous faire une idée!

Attendons de savoir ce qu’ils nous proposent !

Et comme l’a rappelé le souverain dans son allocution :

- “le vote doit être en faveur du candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général“.

Nous devrions également nous souvenir de ce conseil royal :

- “le vote ne devrait pas favoriser le candidat qui parle beaucoup, et élève la voix plus que les autres, en brandissant des slogans creux; pas plus qu’il ne devrait profiter à celui qui distribue quelques dirhams au cours des campagnes électorales et vend des promesses mensongères aux citoyens“.

Ces paroles de bon sens doivent guider notre choix du 4 septembre 2015 : mais trouverons-nous les candidats et les partis qui répondent à ces critères simples, logiques et sensés?

A SUIVRE ……


Retour à La Une de Logo Paperblog