Magazine Cuisine

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et à l’ail

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ailCela faisait longtemps que j’avais cette idée de linguines de courgettes aux crevettes en tête ! On voit un peu partout chez les blogueuses américaines ces plats faits à base de spaghettis de légumes et je trouve cela génial ! En plus d’être très originales, et vraiment super bonnes, ces « pâtes » de légumes allègent considérablement les plats. Pour remplacer les pâtes et nouilles traditionnelles de nos recettes préférées, c’est top.

J’ai à la maison une mandoline, donc c’est ce que j’ai utilisé pour trancher les courgettes pour ce premier essai. Mais je suis vraiment tentée à présent d’investir dans un « spiralizer« , un peu comme celui-ci, c’est la râpe qui permet vraiment d’obtenir des spaghettis plus fins, de légumes comme de fruits. J’imagine très bien des plats asiatiques revisités avec ces spirales de légumes ! Je pense au pad thaï et autres plats de nouilles sautées, ce doit être vraiment bon !

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ail
Pour ce plat, je me suis inspirée de la recette de spaghettis de courgettes du blog américain Just a Taste. Cela m’a donné l’idée de marier les courgettes aux crevettes, j’en avais déjà l’eau à la bouche ! 

J’ai cuisiné ces linguines à ma façon, en faisant d’abord revenir les crevettes avec de l’ail et de l’échalote – ensuite j’ai déglacé avec du vin blanc et un filet de jus de citron puis fait cuire les courgettes quelques minutes afin qu’elles soient juste fondantes (mais on peut les cuire moins de temps pour qu’elles restent un peu croquantes). J’ai ajouté quelques tomates cerises, c’est la saison ! Enfin, un peu persil haché… Voilà c’est prêt en un tour de main !

Le plat a été posé sur la table et en 5 minutes il ne restait plus rien ! 😀 

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ail
Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ail

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et et à l'ail

Linguines de courgettes aux crevettes rôties et à l'ail 2015-08-20 11:24:38 Nombre de parts : 2 Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 15 min Temps de cuisson 20 min Total Time 35 min Temps de préparation 15 min Temps de cuisson 20 min Total Time 35 min Ingrédients
  1. 15-16 belles crevettes crues
  2. 5 courgettes moyennes
  3. Une poignée de tomates cerises
  4. 1 échalote
  5. 2 gousses d'ail
  6. 15 cl de vin blanc
  7. 2 c. à soupe de jus de citron
  8. 2 c. à soupe d'huile d'olive
  9. 1 cc de sucre cassonade
  10. 1/2 botte de persil haché
  11. Sel et poivre.
  12. Facultatif: 1 c. à soupe de fécule de maïs
Instructions
  1. Décortiquez les crevettes, incisez-les sur toute leur longueur et retirez leur boyau noir. Réservez au réfrigérateur.
  2. À l'aide d'une mandoline (ou d'un spiralizer), découpez les courgettes en fines linguines (ou fins spaghettis).
  3. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive sur feu moyen puis faites colorer pendant 2 min l'ail pressé (ou haché) et l'échalote ciselée.
  4. Ajoutez les crevettes et laissez cuire 2-3 min, en remuant de temps en temps. Une fois qu'elles sont cuites, disposez-les dans un bol en laissant bien les sucs et tout liquide dans la poêle.
  5. Augmentez le feu puis déglacez la poêle avec le vin blanc et le jus de citron. Ajoutez le sucre. A l'aide d'une cuillère en bois, raclez la sauteuse pour décoller les sucs et laissez cuire 2 min.
  6. Ajoutez ensuite les courgettes et tomates cerises. Laissez cuire 4-5 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient souples mais al-dente.
  7. Rajoutez les crevettes et mélangez, prolongez la cuisson quelques instants puis assaisonnez avec du sel et du poivre et parsemez de persil. Servez immédiatement.
Notes
  1. * Si la courgette rend trop d'eau, vous pouvez récupérer le surplus de liquide avant la fin de la cuisson afin de faire une sauce qui viendra napper le plat à la fin.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer ce liquide. Rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre, citron, sucre) puis ajoutez une c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide. Remuez constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Par Lulu | Voyage Gourmand Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/ Et vous, avez-vous déjà testé les « pâtes » de légumes ? ça vous tente ? 

On se retrouve bientôt pour une petite balade dans la capitale belge

:)
!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines