Magazine Culture

A la recherche du titre idéal (celui qui plaît à l’auteur ET au lecteur)

Par Librinova
A la recherche du titre idéal (celui qui plaît à l’auteur ET au lecteur)

Un amour impossible, Eva, Délivrance, Boussole, D'après une histoire vraie... Après des années d' Extension du domaine de la lutte, de Métaphysique des tubes et autres Théorie de l'information, il semblerait que les éditeurs opèrent cette année pour la rentrée littéraire à un retour au titre simple, concis et surtout compréhensible pour les lecteurs !

Choisir le titre de son roman, que ce soit votre première ou votre dernière étape, n'est jamais une mince affaire. Il le faut accrocheur, voire séducteur, en adéquation avec le livre et, bien sûr, original (si vous choisissez un titre qui existe déjà, vous risquez d'avoir des problèmes...). Voici 5 étapes-conseils pour vous conduire pas-à-pas dans la recherche de votre titre.

Étape 1 : Étudiez les titres des livres dont le thème se rapproche du vôtre.
Il s'agit ici de déterminer le genre des titres auxquels sont habitués les lecteurs que vous visez. Tout comme pour l'élaboration de votre couverture, souvenez vous que vous vous adressez à une catégorie de lecteurs bien précise et que c'est eux que vous devez interpeller par votre titre. Par conséquent, analysez ce qui existe vous donnera une idée des formes, des types de tournures ou d'expressions, qui sont les plus couramment utilisés pour s'adresser au public visé et qui fonctionnent !

Étape 2 : Listez, sans restrictions, les mots ou expressions qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à votre livre.
Avant toute chose, vous pourrez vous posez une question toute simple, et pourtant qui n'est pas toujours si évidente : de quoi parle mon livre ? En réponse, vous trouverez sans doute des thèmes assez larges et variés, mais encore rien de très précis. Pas de panique ! Nous allons justement procéder ainsi :

  • Lister les grands thèmes abordés et les éléments constitutifs de votre livre
  • Expliciter ces thèmes en quelques phrases ou expressions
  • Résumer chaque élément en quelques mots

Une fois votre liste de mots terminée, vous pouvez jouer avec, notamment les associer, les combiner, etc. Il pourrait bien en sortir un titre original. Faites donc une petite sélection de ce que vous préférez, il sera toujours temps de choisir la perle rare plus tard.
Tout au long de ce processus de recherche, pensez " évidence " ! Proust avait dans un premier temps choisi comme titre pour son roman Les stalactites du passé... Avant d'opter pour A la recherche du temps perdu, un titre plus léger, plus simple, mais aussi plus poétique, qui attire immédiatement le lecteur.

Étape 3 : Définissez le thème et / ou le rôle de votre titre.
Vous jouez avec les mots espérant trouver un titre accrocheur, mais une question de poids reste en suspens : le titre doit-il répondre à une norme ou à des exigences particulières ? Heureusement ou malheureusement (cela dépendra de vos goûts), il n'existe aucune règle à ce sujet. Néanmoins, si vous pouvez mettre en avant l'élément de votre choix, que ce soit le récit ( Une vie), le lieu ( Vingt mille lieues sous les mers), les personnages ( Mme Bovary) ou encore l'intrigue ( Le Crime de l'Orient-Express), sachez que ce choix conditionnera les attentes de vos lecteurs : en d'autres termes, ne leur faites pas de fausses promesses !
Le truc en plus : si vous pouvez décider de mettre en avant un élément du livre dans votre titre, évitez de choisir le nom d'un personnage. En effet, vos personnages, encore inconnus du public, n'évoqueront rien dans l'esprit du lecteur. Votre titre a alors peu de chances de susciter une quelconque curiosité chez le lecteur potentiel ; aussi Stendhal a-t-il renommé son roman intitulé Julien en Le Rouge et le Noir.

Une fois le thème trouvé, il convient de définir le rôle de votre titre : est-il informatif, attractif, identitaire ? Souhaitez-vous éclairer le lecteur sur votre livre ou bien, au contraire, le draper d'un voile de mystère ? Bien entendu ce choix ne se fait pas à pile ou face, mais en prenant en compte le type de lecteurs que vous visez. En effet, le mode d'expression va varier selon les catégories et ce qui marche pour une ne fonctionne pas nécessairement pour une autre ! Voici un petit récapitulatif qui devrait vous aider à faire votre choix :

    Un titre informatif va tout simplement informer le lecteur sur le contenu du livre (romances, science-fiction, livres pratiques...). Ex : L'amour à distance - Le Numérique, une chance pour la culture - Merde à la déprime
    Un titre identitaire va communiquer sur l'élément singulier de votre ouvrage (essais littéraires ou philosophiques, biographies, mémoires...). Ex : Feuillets d'un immigré
    Un titre à suspense va attiser la curiosité, l'intérêt du lecteur (polars, thrillers, fictions, nouvelles...). Ex : Addiction mortelle - Au delà des apparences... - Inflexion

Étape 4 : Suivez quelques conseils pratiques
S'il n'y a pas de recette miracle pour définir un bon titre, il y a néanmoins quelques points communs entre tous les titres que nous pouvons récapituler ici :

  • Privilégier une forme courte. S'il est vrai que les titres longs existent et sont à la mode (on pense à Katherine Pancol et son livre Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi) , ils sont souvent plus difficiles à mettre en forme et les risques de se tromper sont plus importants. D'autant qu'un titre court sera plus percutant et plus facile à mettre en valeur sur votre couverture.
  • Utiliser des mots précis.
  • Favoriser les tournures positives : Lewis CAROLL a ainsi préféré Les aventures d'Alice au pays des merveilles à Les aventures souterraines d'Alice. Et vous, lequel trouvez vous le plus clair et vendeur ?
  • Le ton de votre titre doit être en accord avec celui utilisé dans votre livre.

Enfin, pensez à vérifier que le titre de vos rêves n'est pas déjà utilisé pour un autre livre ! Cette vérification est cruciale et se fait assez simplement en quelques clics sur internet : sur Amazon pour les livres numériques ; et sur le site de la BNF pour les livres papiers.

Étape 5 : Faites plusieurs essais de titres et testez-les !
De même que pour la réalisation de votre couverture, n'hésitez surtout pas à faire plein d'essais de titres et à demander l'avis de votre entourage ! Et, si vous disposez d'un blog-auteur, vous pouvez également demander l'avis de vos abonnés, et donc lecteurs potentiels. Testez vos titres a plusieurs avantages : d'une part, il est indéniable que vous trouverez un titre au plus près de ce qui plaît à vos lecteurs ; d'autre part, vous pourrez vérifier que l'image véhiculée par votre titre est bien conforme à ce qu'est votre roman.

Ce qu'il faut retenir pour trouver votre titre idéal
  • Recherche et repos, notez bien tous les mots ou alliance de mots en lien avec le thème de votre livre et revenez-y autant de fois que cela sera nécessaire.
  • Toujours se souvenir du public visé afin d'adapter son mode d'expression à ce type de lecteurs.
  • Pensez " complémentarité " : la couverture et le titre ne doivent faire qu'un et être le reflet d'un même livre.
  • Le faux-pas à éviter : Trop en faire : préférez la simplicité à des tournures ou des expressions trop alambiquées. Cela va souvent de paire avec un titre relativement court. Trop en faire risquerait de nuire à la compréhension et à l'efficacité de votre titre. Si le lecteur ne comprend pas à la première lecture quel est le thème du livre, son ton ou sa catégorie, pourquoi prendrait-il la peine de lire le résumé ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Librinova 2977 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines