Magazine Cuisine

Pavlova fraise & pistache

Par Dey
Vite vite il faut profiter des fraises avant que la saison prenne fin! Invités à un repas, j'ai proposé d'apporter le dessert. J'avais des blancs en attente dans le frigo donc je ne savais quoi faire (mini n'amoureux me demande des macarons mais avec le mini n°2 c'est un peu difficile ;-)) j'ai donc pensé à une pavlova. Grande première pour moi, du coup je me suis aidée du livre Pavlova, Meringue et Cie. J'ai juste fait la meringue "à ma façon" et j'ai changé les figues par des fraises mais je compte bien refaire le mélange pistache/figue car je suis fan des 2!
Pavlova fraise & pistache   Pour 6/8  personnes : Meringue : 3 blancs d'œuf (environ 150 g), 180 g de sucre, 35 g d'eau, 1 pincée de sel, 10 gouttes de jus de citron, 2 cs de poudre de pistaches ou pistaches concassées Crème pistache : 175 g de yaourt à la grecque*, 90 g de mascarpone, 4 cc de sucre glace, 4 cc de pâte de pistaches Fraises : environ 250 g  
  • Préchauffer le four à 100°C.
  • Mettre le sucre de la meringue et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que la préparation atteigne 110°C. En parallèle battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à prendre ajouter le sirop en filet. Ajouter le citron et battre environ 15 min.
  • Sur une feuille de papier cuisson ou en silicone étaler la meringue à l'aide d'une Maryse en un cercle de 20 cm de diamètre sur 4 cm d'épaisseur. Creuser légèrement le centre pour pouvoir y mettre la crème. Saupoudrer de pistaches concassées ou en poudre. Enfourner 2 h et laisser refroidir.
  • Fouetter le yaourt et le mascarpone. Ajouter le sucre glace et la pâte de pistache. Réserver au frais. Laver, sécher et équeuter les fraises puis les couper en 2.
  • Étaler la crème à la pistache sur la meringue sans aller jusqu'au bord.
  • Répartir les fraises sur la crème et servir aussitôt.
Pavlova fraise & pistache
Un dessert léger et frais! On peut préparer la meringue et la crème en avance mais il faut faire le montage au dernier moment.   * Un pot de yaourt à la grecque fait 150 g alors je n'ai mis que 150 g de yaourt et j'ai ajouté 25 g de mascarpone en plus. Cela évite d'ouvrir un yaourt pour 25 g seulement ;-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte