Magazine Cuisine

Un dîner franco-allemand presque parfait - Das perfekte deutsch-französische Dinner

Par Marionion
Avec mes petites camarades les knödelles, à des fins informatives voire quelque peu humoristiques, nous avons eu envie de vous faire part de quelques anecdotes vécues lors de nos dîners bi-culturels franco-allemands.
Ingrédients bretzels sablés
Tout d'abord il faut savoir que les allemands, à quelques exceptions près, ne cuisinent presque jamais, tout du moins pas ceux de mon entourage. Le soir ils vont tout au plus grignoter quelques tranches de pain complet avec de la charcuterie et du fromage, c'est ce que l'on appelle "Abendbrot" (le pain du soir).
Mélange I
Essayez donc de raconter à un allemand que vous cuisinez tous les soirs quelque chose de différent, à coup sûr il vous demandera d'un air éberlué: "Quoi? Tu manges chaud tous les soirs?!?".
Birgit, la femme de mon collègue Jürgen, a réagi d'une manière identique mais sur un ton très méprisant lorsqu'au retour du ski, j'ai annoncé que j'allais passer une petite heure dans ma cuisine pour me préparer une belle assiette de pâtes avec plein de légumes frais. Ce jour là, j'ai décidé de les inviter tous les deux à dîner...
Lait IMais comment je vais bien pouvoir faire une boule avec cette pâte?!?

Mon premier choc culturel a eu lieu à l'annonce du rendez-vous: Birgit voulait être là en avance pour que l'on cuisine toutes les 2... moi qui aime avoir 1/2 heure d'avance sur mes invités pour être sûre que tout sera prêt, j'étais bien emmerdée!
Finalement je me suis pliée à ses attentes et lui ai proposé de m'aider à faire des petits feuilletés pour l'apéro. Et bien figurez vous que grâce à cette incroyable idée (j'insiste!), j'ai fait découvrir à Birgit qu'il existait des pâtes feuilletées dans le commerce et que l'on pouvait en faire de bien jolies choses :-)
JauneOh zut j'ai oublié le jaune d'oeuf...
Mon deuxième choc culturel a eu lieu pendant le rituel du petit cadeau: nos chers allemands n'ont rien trouvé de mieux à nous offrir qu'une boîte de Mon Chéri !!?? Non mais sérieux... tout le monde sait que c'est pas bon les Mon Chéri ??!!
Je ne vous raconte pas le nombre de petits jeux à la con que nous avons dû inventer pour écouler la boîte... tous nos potes français nous ayant rendu visite pendant les 2 mois qui ont suivi ce cadeau empoisonné en ont été victime...
Lait IIBon ben ça suffit pas encore pour faire des boudins dignes de ce nom...
Le dîner s'est ensuite déroulé tranquillement, tout le monde a aimé le meat loaf et la ratatouille, même les petits pains un peu trop compactes ont fait l'unanimité. Par contre le caramel de la crème renversée était un trop corsé à leur goût, du coup j'ai bien dû me forcer à finir tous les fonds d'assiettes à coups de petite cuillère...
Mélange IIOuf!
Et puis à la fin du repas, j'ai sorti la délicieuse bouteille de bas Armagnac offerte par ma maman à Philou pour Noël et j'ai servi un petit verre à chacun. Avant même d'avoir eu le temps d'expliquer ce dont il s'agissait, mon collègue Jürgen, sans prendre le temps de sentir les bonnes vapeurs d'alcool, a avalé son verre cul-sec! J'étais un peu dégoûtée... si j'avais su je l'aurais gardé pour moi ce p'tit verre!!
Boudins IBoudins II
Au moment du départ, Birgit a bien du admettre qu'elle avait tord de considérer la cuisine comme une activité désuette et inintéressante et que c'était quand même sympa de savoir faire plein de choses différentes. Ça a été ma petite victoire personnelle de la soirée;)
Bretzel détailPlaque à Bretzels
Notre prochaine rencontre gastronomique franco-allemande se fera dans l'autre camps, le thème a d'ailleurs déjà été annoncé: un barbecue... parce-que ça, allumer les barbecues, ils savent drôlement bien faire les allemands!:-)
Je cherche encore quel cadeau je vais bien pouvoir leur offrir pour me venger...
Pavot IPavot II
Bretzels sablés au parmesan & aux tomates séchées
Pour une quinzaine de Bretzels.
Temps de préparation: 25 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 150g de farine
  • 60g de beurre demi-sel
  • 25g de parmesan
  • quelques tomates séchées
  • 1 petit piment
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 CS de lait
  • graines de pavot pour décorer
  • poivre du moulin
La cuisson se fait à 160°C.
Plateau de bretzels sablés IDétail Bretzels sablés
Pour être honnête, Philou et moi n'avons pas trouvé ces biscuits apéritifs spécialement bons... c'est joli, fondant et croquant à la fois mais question goût, pas terrible... J'avoue que je n'ai pas suivi le processus réglementaire à la lettre mais bon quand même, la recette finale ressemble à peu près à quelque chose de mangeable non?
De toute façon c'est l'illustration qui compte dans ce billet mais je vous donne tout de même la recette (sinon vous allez me la demander je vous connais...) et si jamais vous connaissez une bonne recette de biscuits apéro au parmesan, merci de m'en faire part!
PS: je viens de voir chez Flo Bretzel qu'on eu la même idée de recette... les grands esprits se rencontrentreraient-ils sur Internet?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines