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10 conseils simples mais diablement efficaces pour animer votre fanpage Facebook !

Publié le 23 août 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
10 conseils simples mais diablement efficaces pour animer votre fanpage Facebook !

 Nous avons le plaisir de recevoir Alizée Legrand de l’Agence  www.NetSkipper.fr qui nous rappelle les fondamentaux pour animer une Page Fan Facebook.

  • Postez des photos et des vidéos qui donnent envie d’être partagées

Sur Facebook le visuel a énormément d’importance, un article avec une photo ou une vidéo sera bien plus vue. 

Il faut qu’elles parlent aux gens et qu’elles suscitent des réactions voir des émotions.

Vous devez vous distinguer de vos concurrents pour pouvoir générer des “J’aime”, des commentaires et des partages.

Plus il y aura d’interaction, plus votre page sera visible et les amis de vos fans seront alors touchés.

Astuce : téléchargez vos vidéos directement sur Facebook (en plus de les mettre sur Youtube, Dailymotion…). En effet cela vous permettra de bénéficier de la lecture automatique de Facebook  lors du passage de la souris, mais en plus vous pourrez modifier le texte affiché en légende dans la vidéo.

Astuce : Utilisez CANVA.Com pour réaliser des images avec du texte, sans aucune connaissance en informatique. Cela donne immédiatement plus d’impact à un statut, et ensuite vous pourrez mettre un lien vers un article de Blog, un site… Vous avez un tutorial complet sur ce lien.

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Exemple: Chanel avec 1 044 215 vues sur leur vidéo. 12 404 “j’aime” et 2 498 partages. Et de nombreux commentaires.

channel facebook

  • Soyez présents et interagissez avec vos fans.

Prenez le temps de répondre aux commentaires, surtout s’ils sont négatifs ou déplaisants pour la marque, afin de résoudre leurs problèmes et désamorcer les conflits.

En effet la notion de temps n’est pas la même selon le média : pour un courrier papier on attend une réponse dans la semaine, pour un email le lendemain, pour un Tweet ou un Statut Facebook la réponse doit se faire dans la journée.

La notion de temps est différente selon le media, sur Twitter & Facebook on attend une réponse… Click To Tweet

Et pour les commentaires positifs, il faut en profiter pour remercier, répondre… pour créer un lien.

Cela vous permettra de donner une image positive, avec une marque qui est attentive aux besoins, remarques… de ses clients.

Astuce : Essayez de définir un budget “goodies” ou cadeau pour les Fans les plus actifs, ou pour entrainer les Fans à agir. Par exemple vous pouvez offrir un petit cadeaux à une personne qui est contente, et vous pourrez poster sur Facebook l’image du colis cadeau (avec une surprise !) que la personne va recevoir.

Exemple : Zalando

zalando facebook

  •  Faites des concours

Les concours apportent beaucoup de fans, et permettent de miser sur le potentiel viral de Facebook… mais attention ils ramènent aussi des « concouristes ».

Il faut surtout bien cadrer votre concours, le prix du lot, son objectif, sa mécanique etc..

Certains sites comme SocialShaker, Kontest… permettent de réaliser des concours.

Il faudra également prévoir un budget en plus du lot pour faire un peu de publicité. En effet si votre communauté n’est pas très active, il va falloir donner un coup de pouce.

Astuce : Depuis l’année dernière, il n’est plus nécessaire de déposer un règlement chez un huissier. Cela permet de réaliser des petits concours simples rapidement. En revanche si vous mettez en jeu des lot d’un certaine valeur, mieux vaut sécuriser votre concours et faire un dépôt chez un huissier (généralement il vous proposera un modèle).

Astuce : Faites parler de votre concours Facebook sur votre autres medias (Blog, Twitter…), et si vous le pouvez dépensez un peu de budget pour toucher les influenceurs.  Cependant, n’oubliez pas que ce concours doit au final aussi être “rentable”, c’est à dire qu’après le jeu vous devez définir comment transformer une partie de ces contacts en clients (ex: faire un concours sur Halloween et vendre ensuite des costumes, décorations… sur Halloween).

Astuce : Si vous êtes une marque connue, ou si votre communauté Facebook est importante et active, vous pouvez faire un partenariat avec une autre marque. Elle offre quelques cadeaux, et vous lui donnez de la visibilité sur vos Fans.

Exemple : MagicMaman et moulinex

concours moulinex

  • Proposez des offres exclusives pour les Fans Facebook

Par exemple vous pouvez offrir des frais de port ou faire des promotions, mais cela ne passe pas que par le prix, cela peut être des modèles exclusif, des avant premières…

Le but est d’avoir une raison pour les clients de suivre la Page Fan, de vous rejoindre sur les Media Sociaux…

Le second intérêt est de rentabiliser Facebook et de mesurer un ROI… car avoir des Fans et des Likes c’est bien, mais votre DG vous dire qu’avoir des clients c’est mieux…

Avoir des Fans et des Likes c'est bien, mais votre DG vous dire qu'avoir des clients c'est mieux... Click To Tweet

Vous pouvez aussi convaincre vos clients actuels ou des prospects potentiels à franchir le pas via le pouvoir viral de Facebook et la publicité Facebook Ads.

Astuce : Vous pouvez trouver de nombreux prétextes pour une promotion, que cela soit le nombre de Fans, la saison, les événements sportifs… L’important est de créer un “événement” afin que les Fans sautent sur l’occasion.

Exemple : Pecheur.com

pecheur

  •  Posez des questions aux internautes

Les Media Sociaux ce n’est pas la marque qui pousse de l’information, c’est une discussion dans les deux sens.

Si vous ne faites pas cela, votre Page Facebook va rapidement perdre de son activité. 

Vous devez donc dialoguez avec vos fans… sachant qu’il faire très attention aux sujets que vous choisissez.

Cela peut être aussi une «devinette» avec indices autour d’un de vos produits.

Astuce : Plus c’est simple, plus c’est étonnant, plus c’est drôle… mieux cela fonctionne. Cela peut être de voter pour une image (avec un like ou un commentaire), faire un Quizz, dire si l’on aime ou pas…

Voici quelques exemples :

20 Idées pour Créer de l’Engagement sur Facebook from Isabelle Mathieu

Astuce : Vous pouvez aussi mettre en avant vos Fans, en particulier quand ils utilisent vos produits.

Exemple Walmart

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Exemple : Danette

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  • Annoncez vos événements

Facebook peut être un bon outil pour faire un teaser, par exemple annoncez les lancements de vos produit, une nouvelle campagne de pub, vos soirées… Faites un décompte (J-1 avant…).

Astuce : Il est aussi intéressant de montrer les coulisses d’un événement, en montrant qu’il y a des “hommes et des femmes” derrière la création d’un produit, cela humanise la marque.

Exemple : LiveNation

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  • L’échange est essentiel pour créer un relationnel avec une marque

Facebook est un réseau social, donc cela veut dire qu’il faut échanger avec ses fans. 

On a déjà vu qu’il faut répondre aux questions que les internautes posent sur votre page, qu’il faut créer des offres spéciales pour eux…

Mais pour aller plus loin, il faut créer du contenu spécifique pour Facebook et sa communauté afin de la faire vivre.

Cela passe par des images, des vidéos… mais c’est aussi de la curation, car on ne peut pas créer 100% de son contenu.

C’est à dire que vous pouvez reprendre des images, vidéos… de votre thématique et les réutiliser sur Facebook (à condition d’avoir les droits d’utilisation et de ne pas citer des marques concurrentes).

Astuce : vous pouvez utiliser des citations, des proverbes… et les ajouter sur des images, cela permet de créer du contenu simplement et facilement. En revanche il est important de positiver et de motiver ses lecteurs, n’abordez pas les problèmes, les peurs…

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Astuce : Vous pouvez utiliser des outils comme Scoop.it, Twitter… pour récupérer des contenus à ré-exploiter (sans être trop à la traine, car si c’est déjà vu 1000 fois vous allez passer pour un has been). Vous pouvez aussi surfer sur des tendances, comme par exemple l’ALS et le Bucket Ice Challenge.

ALS “Ice Bucket Challenge” from Jagriti Prasad

Icebucket Challenge: The Cold Hard Facts and Stats #icebucketchallenge from Jeremiah Owyang

Decoding The ALS Ice Bucket Challenge from Marcus Collins

Astuce : lorsque vous répondez à une question complexe, une demande d’informations… apportez le maximum d’informations. Ne vous contentez pas de dire d’appeler la hot line, de chercher sur le site web. Facebook c’est parler d’homme à homme.

Exemple : Yves Rocher France

yves rocher

  •   Regardez les statistiques pour savoir quand poster

Grâce aux statistiques Facebook vous pourrez savoir quand il est le plus judicieux de poster.

Astuce : Autant sur Twitter on peut poster sans trop de limite, autant sur Facebook n’abusez pas de la timeline de vos contacts. Soyez sélectif !

stats facebook

  •  Demandez l’opinion de vos Fans le plus souvent possible

Ils se sentiront concernés et considérés, car cela montrera qu’ils comptes pour vous.

Mais attention ce genre d’animation peut conduire à des réponses négatives.

Si dans un premier temps, les marques ont eut peur de donner leur marque en pâture à des internautes indélicats.

Ce jeu s’avère tout à fait payant lorsqu’une marque agit de concert avec les internautes et est à l’écoute de sa communauté (exemple la communauté my lego).

A l’échelle de Facebook donner la parole aux internautes leur permet de montrer indirectement à leurs amis qu’ils participent à la vie de tel marque et de recommander implicitement la communauté à laquelle ils appartiennent.

Astuce : pour avoir de l’engagement il faut du sentiment. Donc choisissez bien vos mots, vos images…

Exemple : NRJ

pub nrj

  •  Organisez des événements

Les Evénements Facebook permettent d’inviter des amis, des fans et facilitent le partage.

Cela permet de créer un point de rendez-vous pour que les internautes puissent partager leur enthousiasme et initier des conversations.

Il est possible de rechercher des personnes ayant un lien avec l’événement que l’on souhaite promouvoir et qui pourraient être simplement intéressés par l’information.

Astuce : Vous n’êtes pas obligé de créer un événement physique, vous pouvez créer un événement virtuel. Par exemple un Chat avec une Star, une Web Conférence avec un expert…

Exemple : Radical Production

evenement facebook

En conclusion…

Animer une Page Facebook nécessite un vrai travail, à la fois sur les contenus à produire, les réponses aux questions, la création d’un espace d’échanges…

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous retrouver sur notre site netskipper.fr deux communitymanagers freelance seront ravis de vous accompagner ! 


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