Magazine Culture

Le concile de PIERRE de Jean-Christophe Grangé lu par Pierre Tissot

Par Vive_les_betises

Diane Tiberge se rend en Thaïllande pour aller chercher le garçon qu'elle vient d'adopter. Comme il répète tout le temps les syllabes "lou" et "sian", elle décide de l'appeler Lucien.

De retour à Paris, elle est invitée un soir chez sa mère et son beau-père, un homme important dans les hautes sphères parisiennes. Alors qu'elle croyait à un diner intime, c'est plutôt une soirée mondaine qui l'attend. La soirée finissant, Diane s'en va en colère contre sa mère et en ayant bu un peu trop de champagne. Alors qu'elle est sur le périphérique parisien, Diane a un accident : elle est percutée par un camion qui roulait dans l'autre sens. Elle est sonnée mais lorsqu'elle se retourne, Lucien n'est pas dans son siège-auto, il a été propulsé hors du véhicule et est gravement blessé.

Mon avis : Un excellent thriller à recommander aux amateurs du genre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane qui a un parcours particulier et qui essaye de mener l'enquête à sa façon pour comprendre ce qui s'est passé, d'abord dans cet accident, puis qui va se retrouver à cause de l'état de Lucien dans un enchaînement d'évènements incroyables.

L'intrigue est vraiment intense, pleine de suspens, de scènes de crimes toutes plus horribles les unes que les autres, le travail d'enquête de la police et celui de Diane se croisent, se séparent, se recroisent.

J'ai l'impression que l'auteur aime bien les civilisations d'Asie, les croyances et autres rituels venus de ces pays lointains ont souvent une part importante dans l'intrigue. 

Le lecteur interprète très bien cette histoire. Il permet de repérer les différents personnages en adaptant sa façon de parler à leur personnalité. Sa voix grave s'adapte parfaitement au récit pour mettre en avant l'intensité, la violence, l'aspect sauvage que prennent les évènements.

Âmes sensibles s'abstenir, c'est vraiment un récit très impressionnant dans l'évocation de certaines scènes...

98438537
OBJET pour la 7ème ligne

thrillerpolar-pativore2
 6ème titre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines