La collection Marvel Deluxe, qui accueille des rééditions de séries Marvel (sauf pour les Fugitifs), ouvre ses pages à Daredevil.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet album contient une histoire très souvent publiée : Sous l’aile du diable a en effet été publiée dans Marvel Knights, 100% Marvel Daredevil et Les Succès du livre Maxi Livres. La suite de ce livre contient Tranche de vide, qui n’a pas été éditée en 100% Marvel. Certes, les collectionneurs ont déjà ces épisodes depuis longtemps, et peut être même en plusieurs exemplaires (c’est mon cas). Mais les lecteurs plus récents, qui découvrent Daredevil grâce au fabuleux run de Bendis ou de Brubaker peuvent avoir des soucis pour trouver ces épisodes à un prix raisonnable.
Il faut aussi dire que ce sont quand même des très bons épisodes de Daredevil qui se trouvent dans ce livre : Sous l’aile du diable est une histoire remarquablement bien écrite (Kevin Smith inspiré) et bien dessinée (Joe Quesada très en forme), pleine de faux-semblants et piégeant continuellement le lecteur, d’une grande influence sur les périodes à venir du justicier aveugle (justement dans le run de Bendis). Quant à Tranche de vide, même si Kevin Smith a été remplacé par David Mack, l’histoire est très bonne et nous présente un personnage que l’on reverra ensuite chez les New Avengers, à savoir Echo. Par rapport à des Incontournables qui n’ont d’incontournable que le nom, et où on a droit à des épisodes non seulement multi-réédités (et plus faciles à trouver que Sous l’aile du diable) mais de qualité plus que moyenne, nous avons affaire ici à une réédition de qualité.
De plus ce volume n’est que le premier d’une série de rééditions. En effet, au vu des excellentes ventes de ce volume, Marvel France compte rééditer la suite des aventures de Daredevil sous forme de Deluxe. Le prochain volume contiendra donc le début du run de Bendis, ce qui permettra donc d’avoir les épisodes présents dans le 100% Marvel DD 6 sans devoir dépenser une fortune sur ebay. Je trouve que c’est une excellente nouvelle pour les lecteurs de Daredevil, qui doivent chercher partout pour retrouver les aventures passées de leur héros préféré.
Pour conclure : si vous aimez Daredevil et si vous n’avez pas ces épisodes, achetez ce livre, vous ne le regretterez pas.