Elle est située dans un village qui se mérite, cette maison natale du Marquis Gilbert Motier de La Fayette (1757 - 1834), un groupe de maisons sombres, serré autour du château formé de moellons de pierre volcanique jointoyés au mortier plus clair.
Pas d'allée monumentale, juste une maison forte, avec son antique donjon, posée à flanc de colline, avec simlement un étage de galerie et de pièces de réception entre deux tours rondes couronnées comme des chapeaux chinois.
Un parc tout en déclivité, profondément remanié dans les années 20, quand le château passa aux mains d'une fondation américaine.
Le héros des Deux-Mondes, communicant hors pair et libéral impénitent, fut terriblement controversé. Une première salle précise les opinions de ceux qui l'appréciaient face à celles de ceux qui le dénigraient. Un portrait tout en nuances... ce que l'on retient, c'est que le mariage du jeune homme avec Adrienne de Noailles le propulsa dans la plus haute noblesse. Il est âgé de 16 ans et elle en a 14 ... Il a hérité deux ans après sa naissance l'immense fortune de son père mort au combat au service du Roi, ça aide ...
La visite est passionnante : chambre de la naissance, petit salon au trésor avec ses peintures murales à la feuille d'argent, mobilier sobre et choisi avec pertinence, petit rappel de la franc-maçonnerie, salon des philosophes. J'ai particulièrement aimé les décors muraux : papiers peints, toile de Jouy, évocation de l'extraordinaire carrière de cet homme politique de grad courage, ami fidèle de George Washington et notre meilleur atout dans notre indéfectible amitié avec nos amis américains.
Une façon concrète de compléter ce que j'avais appris en lisant la biographie du héros par Gonzague Saint-Bris dont j'avais fait un résumé en 2008 ...