Magazine Culture

Chouette ! Je lis tout seul

Publié le 25 août 2015 par Lael69
Chouette ! Je lis tout seulSusie Morgenstern
Illustré par Delphine Mach et Christine Roussey
De La Martinière Jeunesse
Paru en Août 2015
128 pages
12,90 euros
Album/Lectures à partir de 6 ans
Thèmes : Lire, Apprentissage, Ecriture
"Lire rime avec Sourire et Fou rire. Livre rime avec Vivre et Ivre, comme Ivre de joie.
Plaisir, bonheur, amusement : dans les livres, il y a toute la vie, tous les pays, toutes les aventures, tous les secrets des êtres humains. Alors, vas-y, fonce et profites-en !"
Susie Morgenstern t'accompagne sur la route de la lecture pour conquérir ce pouvoir magique : LIRE. Elle te dévoile ses conseils et secrets de lecture, pour aller encore plus loin dans cette magnifique aventure! 
Chouette ! Je lis tout seulChouette ! Je lis tout seul
Chouette! Je lis tout seul est un "kit" comprenant un livre de 7 histoires, écrites et inventées par Susie Morgenstern, un livre de conseils et d'astuces mais je dirais plus un livre d'exploration qui invite les enfants à découvrir ce qu'est la lecture, 2 planches d'autocollants pour décorer la chambre d'un enfant ou ses cahiers, 3 marque-pages pour suivre le fil de son livre.
Chouette ! Je lis tout seulChouette ! Je lis tout seulChouette ! Je lis tout seulChouette ! Je lis tout seul
Ce qui me plaît dans ce kit ce sont tout d'abord les illustrations, très jolies, mignonnes, entre tendresse et humour, légèreté et espièglerie. Tout concourt à ce que l'enfant se sente éveillé, attiré, empli de curiosité pour l'univers de la lecture. Avant de commencer à lire les 7 histoires préparées par l'auteur, on a une sorte de guide que j'ai adoré, que j'aurais adoré avoir. Il s'agit d'un cahier d'activités dont le thème est d'explorer la lecture : Pourquoi lire ? Où lire ? C'est quoi un livre ? Que cherches-tu dans un livre ? des astuces pour apprendre à aimer lire, les fêtes du livre...puis sept séquences qui correspondent aux sept histoires et héros proposent des jeux de compréhension pour voir si l'enfant a retenu, saisi ce qu'il a lu. L'enfant découvre que la lecture est avant tout affaire de plaisir et non de contrainte, qu'il peut lire les genres qu'il a envie (policier, fantastique, amour, fantasy, magie) et que c'est une activité libre. Ce cahier d'activités est sympathique et bien pensé, c'est un cahier pour s'amuser et montrer à l'enfant que lire est une activité riche. Les 7 histoires de Susie s'inscrivent toutes dans le quotidien des enfants : aventure autour de bonbons, aventures à l'école, aventures familiales...les histoires sont pleines de coeur et surtout les jeunes lecteurs vont partager la vie quotidienne de héros qui comme eux vont découvrir l'école primaire. Ils pourront facilement s'identifier à leurs aventures. 
A la fin, l'album propose à l'enfant d'inventer et d'écrire sa propre histoire. Une idée qui favorise l'échange et le passage de la lecture à l'écriture et de la lecture à l'imagination. Il y a des stickers rigolos à coller pour illustrer ses histoires et les marque-pages sont chouettes. Un "kit" qui fait envie, joli, bien pensé, attractif et présenté dans une belle pochette aux couleurs joyeuses! 
Chouette ! Je lis tout seul

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine