Magazine Cuisine

Fajitas au tofu avec tortilla ou en version salade

Par Destinationsante
Salut les amis,
Comment se portez-vous en cette fin du mois d'août ?!  Wow !!!  Est-ce seulement moi, mais le temps file littéralement à la vitesse de l'éclair ?!   Hé hé...pour ma part, sûrement la vieillesse commence à se faire sentir et me donne l'impression que les semaines nous coulent entre les doigts.   Il y a presqu'urgence de vivre et de profiter de chaque instant au maximum alors...!!!
La fin août rime également avec la rentrée scolaire.  Et pour plusieurs, ça signifie donc le retour aux préparations de lunchs.  Hé hé...ça tombe bien, la recette que je vous propose aujourd'hui se transporte bien dans les boîtes à dîner.  Alors, bonne rentrée scolaire à ceux concernés.  

Et savez-vous quoi ?!  Enfin, dame nature nous gâte depuis les deux dernières semaines.  L'été est enfin ici.  Oui, oui...vers la fin août seulement, mais peu importe, il est toujours bienvenue et très bien accueilli, particulièrement cette année.  On se sent revivre lorsque le soleil est de la partie.  On en profite tandis qu'il passe et mon jardin est plus qu'heureux.  Les effets de la chaleur et des belles nuits se font ressentir sur la pousse de mes fruits et légumes.  Tout pour nous réjouir.  

Alors, place à la popote simple remplie de bons légumes.   Et comme on apprécie beaucoup la cuisine aux allures mexicaines, pourquoi pas de bons fajitas au tofu ?!  Sounds perfect !!!


Fajitas au tofu avec tortilla ou en version salade

La version salade des fajitas au tofu


Bien que plusieurs légumes au potager profitent de la belle température, je dois dire que ce n'est pas le cas pour mes poivrons cette année.  Ouais....!!!  J'ne sais pas ce qui est arrivé, mais tous mes poivrons ont tendance à pourrir.  Sniff...!!!  J'assume une maladie ou un désordre, car étrangement tous mes plants sont touchés.  Au début, tout semblait au top, mais ensuite, une genre de "pourriture" s'est mise de la partie.  J'suis vraiment déçue, car par le passé, j'ai toujours connu du succès avec mes poivrons.  Et on aime beaucoup les poivrons ici.

Mes parents, quant à eux, connaissent un énorme succès avec leur 4 plants de poivrons.  Incroyable comme ils sont prolifiques et les fruits sont énormes et ce, depuis une bonne période même.  Déjà, sans exagérer, ils ont tout près de 50 beaux poivrons.   Ma mère m'a gentillement offert de me gâter et d'en prendre autant que je voulais à mesure que j'en avais besoin.  Difficile de refuser une telle offre, hein ?!  Le petit inconvénient toutefois, leur culture n'est pas biologique comme ici, mais bon...!!!

En fait, regardez moi ces beaux poivrons.  Et je n'ai pas cueilli les plus gros en plus.


Fajitas au tofu avec tortilla ou en version salade

Les poivrons des plants de mes parents


Depuis plusieurs années déjà, je m'inspire du merveilleux blog de Joëlle de Cuisine LaBine pour confectionner de savoureux fajitas au tofu.  C'est toujours un énorme succès, alors pourquoi faire autrement, n'est-ce pas ?!  Et pour ceux qui l'ignore, Joëlle possède une belle panoplie de recettes variées super intéressantes et tous approuvées par sa famille et ses 4 enfants.    Peut-on espérer le retour de miss LaBine un de ces quatre...sait-on jamais ?!  Elle me manque cette bonne amie sur la blogosphère.  
Maintenant, place à notre version de fajitas au tofu légèrement adaptée à la version originale.  J'suis toutefois désolée pour les photos.  J'ai seulement la version salade de disponible.  J'ai complètement oublié de photographier les fajitas au tofu avec tortillas de mon homme.   Oupsss...!!!

Fajitas au tofu avec tortilla ou en version salade

Une salade de saison au saveur mexicaine super délicieuse !!!


***** Fajitas au tofu avec tortilla ou en version salade
Préparation:  30 minutes environ  Cuisson:  15 minutes ou plus Macération:  au moins 24 heures ou plus

Ingrédients 

  • 3/4 d'un paquet (450g) de tofu extra-ferme, préalablement bien égoutté pendant une bonne période et coupé en lanière de 1/2 pouce ou plus petit si désiré
  •  jus de 1 1/2 lime ou plus, selon la grosseur, fraichement pressé
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 1/2 c. à table de cumin moulu
  • 1 1/2 c. à thé de paprika
  • 1/2 à 3/4 c. à thé de poivre de Cayenne, selon votre tolérance à la chaleur
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • 2 gros oignons, coupés en fine lanières
  • 2 poivrons verts,  coupés en fines lanières
  • 2 poivrons rouges, coupés en fines lanières
  • jus de lime
  • huile d'olive
  • tortillas sans-gluten ou de grains germés de marque Ezekiel, environ 6-7 grandes, selon la garniture ajoutée
  • salsa
  • "Fromage" végétalien, genre Daiya au Cheddar 
  • laitue
  • avocat

Préparation

Vraiment s'assurer que notre tofu soit super bien épongé pour lui permettre d'absorber au maximum la marinade.  Ensuite, on mélange ensemble les ingrédients de la marinade, soit le jus de lime, les gousses d'ail, le cumin, le paprika, le poivre de Cayenne et la poudre d'oignon en plus des lanières de tofu.  Et ce, pour un bon 24 heures au frigo ou le plus longtemps possible.  
Dans une grande poêle, on fait dorer les lanières de tofu bien marinées avec un peu d'huile d'olive sans les superposer.  On les retire ensuite de la poêle.
Dans la même poêle, on cuit les légumes à feu moyen-élevé avec un peu d'huile d'olive, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits et un peu ramollis.  On déglace à l'occasion avec un peu de jus de lime pour parfumer les légumes.  
On ajoute ensuite le tofu cuit à la poêle remplie de légumes pour les réchauffer.  On ferme et enlève du feu.  
Au service, on apporte la poêle bien chaude au centre de la table, une assiette de tortillas chaudes, un bol de salsa, du faux-mage Daiya à saveur de cheddar, de la laitue et toute autre garniture désirée.  
Si on désire un fajitas traditionnel, on garnit une tortilla de laitue, légumes cuits aromatisés à la lime et des lanières de tofu, de la salsa et un peu de faux-mage.  On enroule et déguste.
Si on préfère la version salade, on omet la tortilla pour la remplacer par un lit de laitue et verdure de toute sorte.  On ajoute ensuite les légumes cuits avec les lanières de tofu, de la salsa, un peu de Daiya et des lanières d'avocat.
Bon appétit !!!
Commentaires:  Personnellement, je préfère la version salade avec de bon morceau d'avocat.  C'est complet et hyper satisfaisant.  Mon homme quant à lui préfère la version traditionnelle de fajitas avec des tortillas.  Ces fajitas au tofu se mangent également froid dans les lunchs, ce que mon homme adore d'ailleurs.
Assurez-vous de laisser mariner les lanières de tofu pour au moins 24 heures pour un maximum de saveur.  Et n'oubliez pas de déglacer vos légumes à la cuisson avec du jus de lime.  Vous ne le regretterez pas.  Mmmmm...délicieux de bons légumes grillés et bien parfumés
Source:  fortement inspirée de Cuisine LaBine !

Fajitas au tofu avec tortilla ou en version salade

Salade garnie de tofu mariné pour fajitas, de légumes grillés à la lime, de la salsa, du faumage Daiya et de l'avocat


Je suis curieuse de savoir maintenant si vous possédez une version chouchou de fajitas version végé ?  N'hésitez pas à partager si le coeur vous en dit.    Il y a toujours des intéressés et "preneurs", dont moi...hé hé !!!

Dans le livre de recette de Oh She Glows, Angela propose une version hyper intéressante avec des champignons portobellos.  Miammm...!!!  Avouez que déjà, ça sonne délicieux.  Je me promets d'essayer bientôt.

Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse semaine de fin août.  Prenez bien soin et au plaisir de vous lire.  À bientôt les amis.  Bisous !!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines