Magazine Culture

Visiter Paris Rive Gauche avec Black Paris Walks

Publié le 25 août 2015 par Elledit8 @elledit8

Kévi Donat, fondateur de Black Paris Walks est guide touristique. Son parcours en sciences politiques et en santé publique le promettait à une toute autre carrière. Son histoire est une histoire de passion. Une passion pour Paris, une passion pour l'histoire, une passion pour les cultures urbaines. Conscient que l'histoire des Noirs de France était méconnue, il a souhaité la faire vivre à travers des visites inédites de la capitale. Férue de jazz et de littérature, j'ai participé à la visite " La Rive Gauche et les pionniers " à l'invitation de Laurie Pezeron, fondatrice du club de lecture Read. Ce parcours et deux autres font actuellement le bonheur des afro-américains de passage à Paris, des touristes et des Parisiens curieux de leur ville. Je n'ai pas vu les 2h passer tant la visite était passionnante! Il fallait que je vous emmène dans les pas de Kévi Donat.

La Rive Gauche et les pionniers

Le rendez-vous est donné place du Panthéon à 13h45. J'ai quelques habitudes dans le quartier pour y avoir enseigné. Le groupe ayant répondu à l'invitation de Read est déjà sur les lieux lorsque j'arrive. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce club de lecture, il s'agit d'un club qui promeut des auteurs caribéens, afro-américains et africains lors de rencontres-débats organisées en leur présence ou non (c'est la surprise!). La marraine du club n'est autre que Maryse Condé, écrivain de Guadeloupe à qui je voue un profond respect pour son œuvre et son parcours. Je vous rappelle que vous pouvez encore lire l'interview qu'elle m'a accordée dans le numéro juillet/août du magazine Divas actuellement en kiosque. J'ai découvert Read grâce à mon amie Peggy qui m'avait conviée à la session avec l'universitaire Maboula Soumahoro autour du livre dont s'était inspiré Steve McQueen pour son film 12 years a slave.

Top départ d'une visite de 2h qui nous emmène à la rencontre de Félix Eboué, Aimé Césaire, Miles Davis... Je n'en perds pas une miette! A l'heure où la question de la diversité se pose en télévision, en politique ou à la tête des entreprises du CAC 40, Kévi Donat nous rappelle que le Guyanais Gaston Monnerville petit-fils d'esclave avait été président du Sénat de 1959 à 1968. Cet avocat illustre du barreau de Paris avait acquis une solide réputation en remportant notamment le procès Galmot au cours duquel 14 Guyanais avaient été traduits en justice à Nantes. Élu député de Guyane à la suite de cette affaire et membre actif de la Résistance, il a joué un rôle important dans le retour du Général de Gaulle au pouvoir en 1958. C'est le gouverneur Félix Eboué, premier homme noir à accéder à de hauts postes administratifs qui lui insufflera l'ambition d'accéder à de hautes sphères. Félix Eboué s'est également engagé dans la Résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il mourra avant de voir la France libérée. Les deux hommes reposent au Panthéon.

Kévi nous a raconté la rencontre entre les auteurs Aimé Césaire et Léopold-Sédar Senghor alors brillants et ambitieux étudiants, il nous a emmené sur les lieux qui ont vu naître la Négritude, un mouvement littéraire et politique en réponse au racisme ambiant. Loin de moi l'idée de vous décrire de façon exhaustive le contenu de la balade. Il faut que vous la viviez avec les mots de Kévi.

Les amateurs de jazz ne seront en reste avec la dernière étape de la visite dans le quartier de Saint-Germain des prés que j'affectionne tout particulièrement. Les jazzmen américains y avaient leurs habitudes dans les années 50. A cette époque, la ségrégation était rude aux Etats-Unis. Paris avait un parfum de liberté quand aux Etats-Unis, les musiciens n'avaient pas même pas le droit d'emprunter la même entrée que celle des blancs dans les salles où ils jouaient. C'est à Paris que Miles Davis et Juliette Gréco sont tombés amoureux, avec Boris Vian en coulisses. Miles Davis conscient de l'enfer qu'elle vivrait à cause de la perception des couples mixtes aux Etats-Unis y a renoncé en rentrant.

Voici un aperçu des anecdotes passionnantes que je vous invite à découvrir en situation avec Black Paris Walks. Vous pouvez intégrer une visite programmée ou constituer votre propre groupe à partir de 7 personnes (23€ / pers). Read organise une seconde visite guidée avec Kévi ce samedi 29 à 13h45 à un tarif d'ami (15€). La visite s'effectuera côté Rive Droite cette fois, de Pigalle à Château rouge, des quartiers que je connais beaucoup moins bien. Je me suis inscrite avec quelques happy few pour en connaître l'histoire, vous nous rejoignez? Pour vous inscrire à cette visite, adressez un e-mail à contact@readclub.fr .

Visiter Paris Rive Gauche avec Black Paris Walks
Visiter Paris Rive Gauche avec Black Paris Walks
BLACK PARIS WALKSKévi Donatwww.blackpariswalks.com
Visiter Paris Rive Gauche avec Black Walks

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3836 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine