Magazine Culture

Mes vacances avec...Laurent (3)

Par Laurielit @bloglaurielit

laurent

Pendant mes vacances j'ai également plongé dans LE roman que tout le monde m'a conseillé quand j'ai évoqué la volonté de découvrir Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta.

Entrer dans la famille des Scorta c'est plonger dans la région des Pouilles, son soleil ardent, ses cailloux brûlants, son village isolé. Les Scorta c'est aussi un nom, une lignée de brigands. En tout état de cause, cette famille est marquée par Rocco, enfant maudit du village issu d'une union entre un brigand et Immacolata (union ou plutôt simple acte sexuel basé sur une tromperie, l'homme croyant avoir possédé Filomena la soeur d'Immacolota). Rocco est protégé par le prêtre qui le confie à une famille de pêcheurs dans un village voisin, la famille Scorta. Rocco Scorta deviendra alors le plus grand bandit, reviendra au village, épousera La Muette et lui fera 3 enfants. A sa mort, il confiera toute sa fortune à l'église laissant sans sou ses 3 enfants et sa femme. Sa femme meurt rapidement, des suites d'une maladie. Ses enfants, Domenico, Guiseppe et Carmela, vont se serrer les coudes, partir, revenir, créer leur famille, créer leur propre business dans ce village puis peu à peu à leur tour s'éteindre non sans nous avoir beaucoup appris sur la vie.

Le roman relate l'histoire des Scorta et principalement des 3 enfants de Rocco. On sent comme une soif de vivre, de vengeance dans cette famille. Laurent Gaudé met très bien en scène l'importance de la fratrie et l'union des trois est vraiment très touchante. La soeur, la seule femme, est celle que les frères écoutent car sa sensibilité et son intelligence la guident vers ce qui semble être les bons choix. Elle gère d'une main de maître le premier pas des Scorta vers un bien-être pécunier et familial plus serein en proposant d'ouvrir un bureau de tabac. Elle porte en elle le regret de n'avoir pu les faire sortir de ce village des Pouilles quand ils en eurent l'occasion étant jeunes. La famille est vraiment au coeur de ce roman. On est totalement embarqué dans cette histoire, on se laisse porter et vivre dans les Pouilles. On pourrait détester cette famille issue d'êtres peu fréquentables mais même si la tentation est toujours là, les 3 Scorta veulent rentrer dans le droit chemin. Ils élèvent leurs enfants de manière plutôt stricte d'ailleurs, voulant les protéger du sort jusque-là subi par les Scorta. La religion est également très présente dans ce roman. Le rôle des prêtres tout au long de la lignée Scorta est clé. Ils jouent bien-sûr les confidents mais aussi les sauveurs, et l'un deux subit leur colère.

Le roman de Laurent Gaudé est construit de manière particulièrement intéressante pour le lecteur : on croit au début plonger simplement dans l'histoire d'une famille du sud de l'Italie, on en ressort avec des réflexions sur la quête du bonheur. "Profites de la sueur" voilà la phrase clé qui me poursuit depuis cette lecture ou comment l'auteur nous montre que rien n'est plus beau dans la vie que ce moment où on la construit. Ce moment qui nous paraît difficile, où on aspire peut-être à davantage de tranquillité, ce moment où entre la construction de la vie professionnelle et la construction de la vie personnelle, parfois on se perd, on se demande si c'est vraiment ça la vie...oui c'est exactement ça la vie nous répond Laurent Gaudé car quand tout cela s'arrête, on le regrette.

Un excellent roman que je vous conseille plus que fortement. Il a reçu le prix Goncourt en 2004.

Sachez également qu'en Octobre 2014 une nouvelle version du Soleil des Scorta illustrée par Benjamin Bachelier est sortie et toutes les critiques ont été très élogieuses...une autre mannière de découvrir les Scorta.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines