Magazine Culture

Quatorze minutes de Svetlana Kirilina

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Quatorze minutes de Svetlana KirilinaQuatrième de couverture :
On regrette tous quelque chose.
On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?
  • Broché: 186 pages
  • Editeur : Editions Hélène Jacob
  • Date : 2 juin 2014
  • Prix : 12,45 euros
  • SERVICE PRESSE : Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Hélène Jacob
Mon avis :
Prendre la bonne décision au bon moment n'est pas toujours pas facile et comme souvent, nos actes positifs ou négatifs ont des répercussions sur nos vies. C'est ce que va comprendre Adélaïne  au fil de ses dernières quatorze minutes qu'elle va vivre, en pensant à tout ça.Adélaïne est attach"i"ante, paumée et influençable  mais en avançant dans l'histoire on a juste envie de la câliner et de la baffer. Les conséquences de ses choix vont être terribles et le "et si" arrivent toujours trop tard.Alors ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, l'auteure Svetlana Kirilina utilise une formule bien différente de ce que j'aie pu lire jusqu'à maintenant, c'est-à-dire : Un chapitre = un épisode de sa vie soit 1 minute tout en partant du présent jusqu'au passé et du passé au présent. Un épisode retrace un moment important de sa vie. Des personnes qu'elle va rencontrer  tout en passant par son adolescence, son enfance, son père et la relation avec sa mère et pour finir, le point de non retour. Le compte à rebours est enclenché maintenant. Tic tac. Les minutes et les secondes défilent et on panique un peu pour elle tout essayant de comprendre sa vie à travers ses flash-back. 
Citation : Le futur était forcément beau, brillant, lumineux. Il était lointain aussi, tellement lointain, presque inaccessible. Et c'était peut-être ce qui m'attirait dans ce concept. C'était un idéal, mais j'aimais qu'il le reste. Penser que ce futur pouvait un jour se transformer en passé et perdre de son éclat était inconcevable.
Mais qu'a t-elle fait pour se  retrouver dans cette pièce, ligotée sur une chaise avec cette arme pointée sur elle ?
Un petit thriller palpitant, original dans une ambiance bien glauque  que je vous  recommande chaudement. Belle découverte !!
Ma note :Quatorze minutes de Svetlana KirilinaPour vous le procurer ==> ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines