Magazine Culture

La face cachée de Margo, John Green

Par Les Griffonneuses

Bonjour tout le monde !

Petite critique de ce film qui est actuellement en salle. Plus besoin de vous présenter John Grenne, quel lecteur aujourd'hui ne le connait pas ? Alors allons faire un tour du côté de La Face Cachée de Margo, adaptée au cinéma !

L'histoire :

Margo et Quention sont voisins depuis toujours. Proches petits, leurs cercles d'amis ont changé au fil des années et ils ne sont plus désormais que des connaissances. Jusqu'au jour où Margo débaque dans la chambre de Quentin, la nuit, maquillée en ninja et l'entraine toute la nuit dans toute la ville pour faires les 400 coups.

Alors que cette soirée est une révélation pour Q., c'est un au revoir pour Margo. Personne ne le sait encore mais le lendemain, elle va disparaitre. Quentin finit par comprendre que, même si ce n'est pas la première fois qu'elle part, cette fois elle ne reviendra pas. Connaissant Margo, il va alors chercher à découvrir les indices qu'elle a laissé pour la retrouver. Car c'est de Margo qu'on parle, elle a forcément laissé des indices.

Mais trouver les indices ne signifie pas les comprendre et avant de se lancer dans un road trip avec ses amis, qui lui laissera des souvenirs impérissebles, Quentin va devoir interpréter les signaux et chercher. Mais les retrouvailles avec Margo ne risquent pas de se passer telles qu'il les avait envisagées...

la-face-cachee-de-margo-473411

Mon avis :

Pour le coup, je dois dire que j'ai été très déçue de ce roman. Il s'agit d'un John Green alors je ne pensais pas me tromper mais ce n'est pas vraiment un bon souvenir que je garderai de cette histoire.

Le roman est découpée en 3 parties : la première avec la folle virée de Margo et Q et la disparition de Margo, la deuxième avec la découverte des indices et la troisième avec le road trip. Si je devais en choisir une, la plus intéressante est la première. C'est celle où le lecteur est le plus tenu en haleine. La deuxième partait franchement longue et redondante tandis que la troisième aurait été géniale si elle n'était pas aussi courte. Le road trip n'est pas assez approfondi et les plus critiques diront que la rencontre avec Margo à la fin a été bâclée.

Le cadre et les personnages sont posés dès le début mais je trouve que les personnages secondaires n'ont pas beaucoup d'intérêt. Ce sont les amis de Quentin, qui vont finir par légèrement s'écarter de lui, lassés qu'il n'ait que Margo en tête, ils participent au road trip uniquement pour le panache et une fois Margo retrouvée, ils lui disent ses quatre vérités et s'en vont. Bon.

La deuxième partie est vraiment longue tandis que Quentin reprend inlassablement les indices qu'il a pour tenter de la localiser. Si je veux bien admettre qu'il faut faire comprendre au lecteur qu'il tourne en rond, je crois malgré tout que cette partie s'étire beaucoup trop. Dans cette deuxième partie, en contenu, il ne se passe... pas grand chose.

Margo est omniprésente bien qu'absente et même si Quentin est amoureux d'elle, on finit par douter de notre volonté qu'il la retrouve. A-t-elle laissé suffisamment d'indices pour être retrouvée ? Veut-elle seulement être retrouvée ? Toutes ces questions sont les mêmes qui défilent inlassablement.

!! SPOILER !!

Plus que tout c'est la fin que j'ai trouvée décevante. Quentin finit par retrouver Margo à l'issue d'un road trip assez improbable. Celle-ci commence par ne pas les calculer puis par les accuser d'être venu. Elle met alors le feu aux poudres et toutes les rancoeurs que les amis de Quentin entretiennent à son égard explosent.

Margo et Quentin s'isolent pour discuter et Q tente de comprendre son geste. Pourquoi être partie en laissant tout le monde dans l'ignorance ? Elle va finir par avouer que ce n'était pas des indices qu'elle avait laissé et qu'elle ne souhaitait pas qu'on la retrouve. Elle finit par reconnaitre qu'elle aussi a des sentiments pour Quention mais que cela ne suffira pas à la faire revenir. Elle veut partir, visiter, bouger, changer de port... Quentin l'aime mais pas assez pour la suivre, ils va donc rentrer chez lui, seul. Un unique baiser échangé et tout s'arrête là.

Je me demande toujours aujourd'hui à quoi rime cette fin. La réaction plate de Margo m'a laissé de glace et l'étrange réaction des autres n'a fait que renforcer ce sentiment de déception. Quant à la "pseudo relation" entre Margo et Quentin, je la trouve sans intérêt. Ils s'avouent qu'ils s'aiment mais ne vivront jamais ensemble, promettent de garder contact et reprennent leur route.

Ce livre me laisse un goût amer et alors que j'avais été émue aux larmes pour Nos étoiles contraires (voir ma chronique ici), celui-ci  ne restera pas dans ma bibliothèque. Je lisais le livre pour pouvoir aller voir le film mais je crois que la fin m'a fait renoncer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines