Magazine Culture

[Critique] Kamikaze, le dernier assaut : le Japon et le devoir de mémoire

Publié le 27 août 2015 par Linfotoutcourt

Au contraire de son titre, Kamikaze, le dernier assaut, ne s'apparente absolument pas à un film de guerre dans le sens " action " du terme. Cette œuvre du réalisateur japonais Takashi Yamazaki à propos d'un aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale (lâche pour les uns, courageux pour les autres) aborde principalement la question du devoir de mémoire.

Un sujet essentiel dans le Japon actuel - en passe de modifier sa constitution pacifique - qui s'adresse avant tout aux jeunes hommes et femmes japonais qui oublieraient le passé belliqueux du pays. En soi, la thématique est traitée de manière extrêmement classique aux yeux d'un public occidental habitué à ce type de production.

On regrette les longueurs du film, son manque de subtilité par la répétition constante de sa morale, mais on ne peut critiquer sa volonté de raconter un dramatique et important passé. La forme académique ne manque pas de souffle épique avec de superbes batailles aériennes aux effets spéciaux d'une remarquable qualité pour un film au budget modeste à l'échelle hollywoodienne. Une fresque historique pour les japonais et les passionnés de la période.

Kamikaze, le dernier assaut sort en DVD/Blu-ray le 24 août 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine