Magazine Culture
J'ai repéré ce livre de Bernard Quiriny chez Keisha... et je la remercie pour son billet qui m'a permis de découvrir un bon cru. Ce petit ouvrage était un régal !
Accompagné de Pierre Gould, bibliomane, nous entrons dans une bibliothèque étonnante : figurez-vous qu'on y trouve les livres les plus ennuyeux du monde, les livres à secrets, qui cachent des textes et d'autres récits à clés, les livres les plus snobs (qui se donnent à déchiffrer aux gens bien habillés), les livres assassins ou les livres au régime (qui perdent toujours plus de caractères et de mots pour aboutir à plus de simplicité)... Mais outre ces incursions dans la bibliothèque de Gould, nous le suivons dans des voyages surprenants : des villes qui dévorent leurs voisines, d'autres qui se construisent en miroir, avec les mêmes rues et personnes des deux côtés de la ville, des villes du sommeil ou de la mémoire, etc. Bref, toute une série de lieux plus extraordinaires les uns que les autres. Et poétiques. Enfin, le narrateur nous livre quelques aperçus de notre époque comme les résurrections de masse, le rajeunissement, le changement de sexe, de nom... Et l'on croise un peintre magicien, Schnell, qui crée des tableaux animés (un concept que je vous laisse découvrir par la lecture).
On ne peut que saluer la belle imagination de Quiriny, sa vision amusée du monde et sa plume agréable : les nouvelles se dévorent comme des petits bonbons, doux-absurdes. Un recueil de curiosités inventives qui régalent et stimulent l'imagination du lecteur.
Pour ceux qui aiment les voyages dans des villes étonnantes et poétiques, il y a aussi Calvino !