Magazine Bons plans

L’aquabike, mon bilan après un an

Par Charonbellis @charonbellis

Après un an de torture cycliste aquatique, aujourd’hui, il est temps de faire le bilan.

La rentrée, c’est toujours le moment des bonnes résolutions (un peu comme la nouvelle année), et on se dit toujours « allez cette année, je me mets au sport et je m’y tiens ». Donc si t’es intéressée par l’aquabike, ce billet est pour toi !

Vélo aquabike - Charonbelli's blog lifestyle

Si tu n’as jamais entendu parler de ce sport, comme le nom l’indique il s’agit de faire du vélo dans l’eau. Alors rassures toi, y a pas les roues hein, tu ne vas pas faire 10 fois le tour de la piscine pendant le cours.
On peut en faire soit en cours collectifs dans les salles de sport, soit dans des cabines individuelles qui ressemblent à des baignoires géantes.

Avant d’essayer en salle de sport, je ne voyais absolument pas l’intérêt de faire de l’aquabike. Du vélo dans l’eau ? Nan merci, c’est pas pour moi. Le vélo, c’est sur le plancher des vaches. Après tout, j’allais régulièrement à la piscine, à quoi bon compléter avec un truc de plus !

Puis le cours d’essai est arrivé.
Et je suis devenue immédiatement accro.
Alors je ne vais pas te dire que c’est hyper facile , que ça pédale tout seul, pas du tout (comme tu dois pédaler non stop et à des rythmes différents, je ne vais pas te mentir !).
Au contraire.
Pendant 45 minutes tu dois pédaler comme une forcenée (et comme t’as de l’eau jusqu’en dessous de la poitrine, tu dois forcer comme une dingue pour suivre le rythme) et enchainer les mouvements avec de la musique à fond et un prof qui hurle pour te faire avancer (mais c’est cool !). Si t’y vas pour faire la princesse dans l’eau, c’est pas la peine !
Assise, debout en se tenant au guidon ou en moulinant avec les bras à côté pour garder l’équilibre en pédalant et faire travailler TOUT le corps, en canard avec les bras en l’air, allongée sur la selle pour faire des abdos, ou pour faire des pompes … Tu vas en baver ma cocote !
En fonction des cours, tu passes la séance à éclabousser tes voisins ou te faire éclabousser. Le tout en faisant des grimaces abominables puisque tu finis toujours par avoir les cuisses en feu, les bras qui ne répondent plus quand tu leur dis de bouger (là aussi, si t’y vas pour draguer le prof, c’est foutu !).

Mais comme les cours collectifs se déroulent toujours dans la joie et la bonne humeur, ça te motive (puis il faut dire que les profs ont des phrases choc pour te faire oublier la douleur. T’as déjà vu une nana qui répond je m’en fiche quand on lui dit « allez on accélère pour avoir des jambes plus fines ! C’est là que tout va se jouer, on ne lâche rien pendant les dernières secondes » ? Moi la première, même si je suis complètement KO, je pédale 2x plus quand j’entends ça !). Et tu survis à ce traitement, et même que t’en redemandes puisque la semaine d’après tu repars pour un cours, et ainsi de suite.

Quand tu sors de la piscine t’es rincée, tu te dis que le lendemain tu vas être paralysée par les courbatures, mais la magie de l’aquabike opère à ce moment là : on n’a jamais de courbatures ! On sent que le corps a travaillé quelques heures après les séances mais le lendemain, on galope comme des gazelles !

L'aquabike, mon bilan après un an - Charonbelli's blog lifestyle Toulouse

Mais bon le but de ce billet n’est pas de te raconter comment se passent les séances. Le truc qui nous intéresse toutes c’est de savoir si ça marche vraiment. Quand on voit le prix des séances et des abonnements (en moyenne, une séance coute environ 15euros en fonction des salles, et c’est dégressif en fonction des abonnements que l’on prend), on veut un bon retour sur investissement !

(bon c’est maintenant que je te raconte ma vie)

A condition d’1 séance/semaine (j’ai essayé d’en faire 2 pendant quelques temps et les effets étaient encore plus visibles, mais bon l’abonnement part beaucoup trop vite dans ce cas là !), en un an, j’ai vu mon corps se transformer.
Alors oui, j’ai perdu du poids (bon pas 50 kg hein, et surtout pas au mois d’août comme j’ai bien profité des congés… mais c’est fait pour ça !), mais j’ai surtout la taille plus fine, j’ai des abdos que je vois (ouiiiiii !!! *danse de la joie, danse de la joie* ! Toi aussi tu en auras si tu en fais !!) et forcément le ventre plus plat, mais le must c’est que j’ai des jambes beaucoup plus fermes, plus toniques et qui s’affinent (avec j’ai perdu pas mal de cellulite…) (bah quoi faut bien le dire !!!) ! C’était ça mon but. Avoir des jambes plus fermes, plus jolies. Exit les cuisses qui bloblotent !
Je pense que j’aurais sauté l’étape « apéros » pendant les vacances et sans ma pause obligatoire pendant 2 mois cet hiver, les effets seraient beaucoup plus visibles aujourd’hui. On verra bien dans un an les résultats !

(parce que oui, forcément, à la fin de mon abonnement je ne pouvais pas faire autrement que de repartir pour une année supplémentaire !)
(entre le sport et le fait qu’on a un accès à l’espace balnéo dans ma salle, je ne pouvais que recraquer ! Toute la semaine je n’attends qu’une chose : le vendredi soir avec ma séance de sport et le crochet au sauna !)

Et toi, tu fais du sport ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charonbellis 11084 partages Voir son profil
Voir son blog