Magazine Culture

Chronique BD : Les carnets de Cerise - Tome 1 - Le zoo pétrifié ♥ ♥ ♥

Publié le 28 août 2015 par Lael69
Chronique BD : Les carnets de Cerise - Tome 1 - Le zoo pétrifié ♥ ♥ ♥Joris ChamblainAurélie Neyret
Editions SoleilCollection MétamorphoseParu en Septembre 201276 pages - 15,95 euros
BD Jeunesse
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Ion truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Je sais ce que vous allez me dire ! Je débarque avec mon premier tome des Carnets de Cerise qu'on ne présente plus tellement c'est magnifique, original, incroyable... Et c'est vrai, je suis très en retard sur mes chroniques BD. Mais je suis obligée de vous en parler par ici. C'est un coup de coeur ! De ceux qu'on oublie pas, de ceux qu'on attend patiemment que nos enfants grandissent pour leur faire partager, de ceux qui nous réjouissent et nous enthousiasment, de ceux qui nous réconfortent... car l'histoire des Carnets de Cerise, de ce tome 1 intitulé Le zoo pétrifié est pétri d'amour, d'amitié, de solidarité et d'une poésie si douce qu'elle envahit nos coeurs de bonheur.
Chronique BD : Les carnets de Cerise - Tome 1 - Le zoo pétrifié ♥ ♥ ♥
Cerise c'est une petite fille de 10 ans et demi, pétillante, pleine de vie et d'énergie, intelligente et curieuse de tout qui rêve d'être écrivain, comme Madame Desjardins, romancière du village. Elle vit seule avec sa mère et s'en porte très bien tellement elle est pleine d'imagination et adore ses meilleures amies : Erica et Line. Elles ont construit une cabane dans la forêt. Le passe-temps favori de Cerise c'est de là-haut, rêvasser et observer les alentours, surtout les personnes. D'ailleurs elle note tout dans son carnet de bord. Le sujet du jour est un vieux monsieur. Il est mystérieux celui-là, avec ses pots de peinture, il s'enfonce dans la forêt et hop disparaît !
Cerise s'est mis en tête de découvrir le secret de cet homme : Qui est-il ? Où va-t-il ? et que fait-il avec ces pots de peinture ? On se laisse happer par l'intrigue et surtout, tout comme Cerise, notre curiosité est piquée au vif. Il faut le dire, tout est fait pour nous inciter à découvrir la suite : la tonalité pétillante et pleine de joie, la douceur de Cerise et son côté aventurier en herbe, les pages imbibées de chaleur automnale, les personnages attachants, le suspense... Pour ma part, je me suis laissée surprendre et quelle belle surprise ! En ressortant des Carnets de Cerise, j'étais redevenue petite fille, excitée, heureuse, les étoiles pleins les yeux, quand l'imagination rejoint la réalité mais avec un soupçon de magie en plus, une touche de poésie. L'histoire du zoo pétrifié est magnifique, mélancolique, nostalgique et comme atemporelle. 
Chronique BD : Les carnets de Cerise - Tome 1 - Le zoo pétrifié ♥ ♥ ♥

Plein de fraîcheur, de candeur, de souvenirs d'enfance, lorsqu'on avait la capacité de s'émerveiller d'un rien, Le zoo pétrifié est un conte moderne, empli de générosité et de belles valeurs à défendre : l'attention qu'on porte aux autres, l'écoute, l'entraide, l'amitié, le désir de participer à un acte collectif, l'envie de se dépasser et de faire revivre un passé flamboyant, redonner vie par l'art... Les Carnets de Cerise c'est aussi une variété sympathique et attractive de dessins à côté des planches classiques : extraits de journaux, "photographies", lettres, extraits du journal de Cerise, croquis enfantins... qui donnent à l'ensemble une vivacité et une proximité avec son lecteur. L'ambiance est volontiers intimiste et cela fonctionne bien car on s'immerge totalement dans la BD. Et que dire des illustrations ? Elles sont tout simplement somptueuses, magiques, enchanteresses, entre ambiance automnale, chaude et chaleureuse, grands yeux expressifs qui montrent à quel point le regard d'un enfant peut être merveilleux et plein d'admiration, traits plein de tendresse et de délicatesse avec des couleurs douces et sereines... Une belle BD qui respire la poésie, d'une sensibilité et subtilité rares et tellement, tellement émouvante !

♥ ♥ ♥

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine