Voici une recette que j’ai réalisée à partir de la recette de Cuisine en Bandouillère. C’est un dessert très frais, original et de saison. Il est rapide à préparer mais je vous conseille de le préparer la veille puisqu’il lui faut le temps de congeler. Je n’ai pas encore testé, mais je suis sure que cette recette serait délicieuse avec des mirabelles.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 200 g de boudoirs durs (ou autres biscuits secs)
- 80 g de beurre aux cristaux de sel (cela contrebalance bien avec le sucre des boudoirs)
- 600 g de prune
- 325 g de fromage blanc
- 100 g de miel liquide (si votre miel s’est solidifié, réchauffer le légèrement pour la recette)
- 1 cs de jus de citron ou de pulco citron
Mixer les boudoirs et le beurre. Vous allez obtenir un genre de crumble. Placer le dans le moule en tassant pour le recouvrir comme avec une pâte à tarte. Placer au frais pendant que vous préparer la suite. J’ai utilisé un moule en silicone, la tarte s’est très bien démoulée, même sans papier sulfurisé. Cela doit être préférable si vous avez un moule solide de placer du papier pour pouvoir démouler facilement la tarte.
Laver et dénoyauter les prunes. Les mixer avec 50g de miel et le jus de citron. Placer le mélange dans un récipient avec un bec verseur.
Dans un autre récipient, mélanger le fromage blanc avec le reste du miel (50g).
Sortir le moule avec le fond de gâteaux. Verser un peu de prunes, puis un peu de yaourt, bien au centre. Recommencer jusqu’à avoir tout utilisé. Cette alternance va permettre de faire le motif sur la tarte. Quand tout est versé, avec un couteau, tracer des rayons à partir du centre du moule.
Placer le tout au congélateur pour quelques heures au moins.
Sortir la tarte 15 minutes avant de la déguster.