Magazine Côté Femmes

Ma bibliothèque maternité

Publié le 30 août 2015 par Tatiana @Mme_Oui
aujourd'hui, je souhaitais vous parler de ma bibliothèque qui m'a suivie et me suivra pour une partie durant tous ces longs mois. tomber enceinte était tomber dans l'inconnu, je ne connaissais pas grand chose et même si les avis des amies qui sont tombées par là et de ma très chère maman sont utiles, chaque femme est différente. j'ai eu la nausée pendant très longtemps. de plus, nous avons une vie différente. j'habite en ville, je travaille, je cours dans la pollution et j'aspire à une grossesse et un mode de vie naturel (c'est un peu bizarre de dire cela alors que je vis dans un monde citadin). de plus, je suis d'accord avec cette phrase : "on ne nait pas mère, on le devient." j'ai investi ou j'ai emprunté des livres sur la maternité, je voulais combler ce vide, ce manque de connaissance et voir l'avis de spécialiste en me faisant ma propre opinion, mes choix futurs.
Ma bibliothèque maternité

le guide ma grossesse au naturel

c'est le premier livre que j'ai acheté, je souhaitais l'avoir rapidement et dans le domaine du "naturel". je l'ai trouvé très bien pour ma première grossesse, il explique un certain nombre de choses avant et après. j'ai moins appréhendé mon début en ayant connaissance de tous les premiers examens à faire et le chapitre sur l'alimentation m'a beaucoup aidé. c'est aussi dans cet ouvrage que j'ai découvert les diverses préparations à l'accouchement. je vous le conseille vivement si c'est votre première grossesse, il est simple mais si vous souhaitez creuser les sujets il n'est pas suffisant. comme par exemple, sur l'homéopathie ou l'allaitement. pour une prochaine grossesse, je pense plutôt investir dans attendre bébé autrement qui m'a l'air bien plus complet. 

bébé bio

mon second livre offert par l'amoureux, celui-ci est très utile car il donne de bons conseils pour préserver l'environnement à bébé et lui transmettre les bons gestes. cela m'a appris à faire attention à ce que je mange mais surtout comment je lave. il y a aussi un petit chapitre sur les soins pour bébé : massages and co et les remèdes de grand-mère. il me servira donc beaucoup quand bébé sera né. puis son prix est mini.

j'attends un enfant

le grand classique de la maternité, je l'ai trouvé en bibliothèque puisque j'avais d'autres guides. celui-ci est très complet mais un peu trop "classique" pour ma part. mais vous connaitrez tout de la grossesse de a à z ! il répond à toutes les questions que l'on se pose.

choisir le maternage

en voilà un bien drôle de mot, je l'ai appris en participant dans divers groupes de vie alternative sur les réseaux sociaux et j'avais vu plusieurs reportages un peu effrayant à la télévision ou dans le film un heureux évènement. je pense que vous ne serez pas choqué si vous me savez favorable à  l'allaitement (si on peut bien entendu), au portage et aux couches lavables du coup c'est tout naturellement que j'ai lu ce livre (il n'y a pas si longtemps) pour en savoir plus sur le sujet et comme je ne connais personne qui le pratique dans mon entourage les avis des mamans dans l'ouvrage m'intéressaient fortement. ce livre au prix mini m'a permis de me faire une idée sur le maternage et ma propre opinion sur les différents sujets. je ne sais pas encore si je l'appliquerai dans quelques mois mais c'est vrai que ce mode me tente beaucoup. 

l'allaitement

quand je suis tombée enceinte, on m'a très vite parlé de l'allaitement mais j'ai aussi très vite compris qu'il était peu répandu en france. je respecte totalement les dames qui ne veulent absolument pas, beaucoup m'ont posé la question si je souhaitais le mettre en place, on m'en a beaucoup parlé et je dois vous avouer que cela m'a effrayé. dans ce guide, on vous expliquera tout et parfois c'est un peu chinois néanmoins il est complet et répondra à toutes vos questions.

maman débutante

ouvrage fort sympathique qui explique sans rentrer en profondeur dans les sujets divers de la vie de maman. je l'ai trouvé assez drôle et intéressant. vous comprendrez un peu la vie des mamans qui débutent. 
c'est tout pour ma bibliothèque de maternité, ces livres se complètent beaucoup et m'ont été fort utiles dans les questions que je me suis posées. cela n'a pas été facile de faire un tri dans tous ces ouvrages qui ont tous les sujets possibles. j'aimerais compléter cette bibliothèque par (si ils vous parlent, je serai heureuse de connaitre vos avis) : - élever son enfant autrement- j'élève et soigne mon enfant avec les méthodes naturelles- soigner ses enfants avec l'homéopathie  - et un autre sur les vaccins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatiana 1475 partages Voir son profil
Voir son blog