COSMOPOLITAINE
Une émission de Paula Jacques
sur France Inter
l’émission du dimanche 30 août 2015Paula Jacques
(ré)écouter cette émission disponible jusqu’au 25/05/2018 13h00
Tobie Nathan un ethno pyschiatre réputé à travers le monde pour sa façon de traiter des maladies mentales des migrants, nous livre le roman le plus fou-fou-fou de cette rentrée littéraire: Ce pays qui te ressemble, chez Stock.tobie nathan © – 2015
Ethnopsychiatre, disciple de Georges Devereux, professeur de psychologie, quelque temps diplomate, Tobie Nathan est également essayiste et romancier. Il a publié, entre autres, La Nouvelle Interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011) et Ethno-roman (Grasset), prix Femina de l’essai 2012.
Tobie Nathan, Ce Pays qui te ressemble, Paris, Stock, 2015
Livre : Ce pays qui te ressemble
C’est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d’une jeune mère flamboyante et d’un père aveugle, Zohar l’insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d’enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant.
Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l’Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d’Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.
Tobie Nathan nous emmène au cœur d’un voyage vertigineux dans l’espace et le temps à travers le destin de deux amoureux flamboyants : le juif apatride et l’égyptienne au chant de sirène. Un amour interdit que l’histoire dévore mais que la littérature honore au nom de la mémoire, de l’amour filial, de la raison, et de la vie. Une fresque de personnages fascinants, chacun porteur d’un symbole, un texte magnifique et pur comme un hommage au paradis perdu écrit par un enfant à la sagesse millénaire.
Marie-Madeleine Rigopoulos