Magazine Cinéma

Dracula untold - 7/10

Par Aelezig

zz07

Un film de Gary Shore (2014 - USA) avec Luke Evans, Chris Cooper, Sarah Gadon

Trompeur, mais pas si mal.

L'histoire : Transylvanie (région de la Roumanie d'aujourd'hui), XVe. Le prince Vlad III de Valachie (une sous-région de Transylvanie...) vivrait heureux avec femme, enfant, et compagnons, si les cruels Ottomans ne venaient pas envahir l'Europe peu à peu, se rapprochant dangereusement des terres ancestrales de Vlad. La lutte est difficile, les troupes turques énormes et bien organisées, menées fermement par le sultant Mehmet II. Vlad découvre une grotte où vit une créature démoniaque et finit par accepter un pacte avec elle : la victoire lui sera assurée car il disposera de tous ses pouvoirs pendant trois jours. Mais il devra dans ce délai s'abstenir de boire du sang humain, seule façon de se nourrir et tentation de tous les instants, sinon il deviendra à jamais un vampire, délivrant l'autre du poids de son immortalité dont il ne veut plus... Vlad compte bien résister pendant ces trois jours afin de redevenir lui-même dès lors qu'il aura vaincu Mehmet. 

zz08
 

Mon avis : Un nouveau Dracula, ça ne se refuse pas ; même s'il me semblait que les critiques n'avaient pas été très tendres. J'ai très rapidement été tout à fait décontenancée. Parce que moi, Dracula, c'est Bram Stoker, son génial inventeur et auteur du livre homonyme, fabuleux (XIXe) et la promo du film y fait référence. Coppola en a fait une merveilleuse adaptation. Là, cette histoire de Turcs au début... étrange. OK, il est vrai que Vlad l'Empaleur, que d'aucuns traitèrent de vampire et qui a inspiré mythes et légendes, dont le magnifique roman de Stoker, lutta farouchement contre les Ottomans qui cherchaient à conquérir l'Europe. 

Mais voilà, ce que je pensais être un petit flash-back pour raconter l'origine de notre bon vieux comte, et qui n'existe pas dans le livre, durait, durait... J'ai fini par comprendre que tout le film resterait au XVe siècle. Bon, OK, ils vont encore faire une saga. Les séries télé commençant à concurrencer sérieusement le cinéma, Hollywood mise désormais sur les "films à épisodes" ! Donc ici, ils nous inventent une sorte de prequel, dans le 2, nous aurons la suite de l'histoire, et dans le dernier, le dénouement. Pourquoi pas ? La réalisation m'a beaucoup plu, costumes et décors mention très bien, déroulé de l'histoire intéressant, beaux personnages, et deux héros charismatiques : Evans vs Cooper. Ca louche un peu (paysages, batailles...) du côté du Seigneur des Anneaux, mais bon... c'est plutôt agréable.

Spoiler. Et puis à la fin, paf, nous voilà au XXIe. "Tiens, me suis-je dit, idée originale, ils vont transposer la partie "contemporaine" de Bram Stoker dans notre actualité à nous". Pourquoi pas ? Sauf que ce n'est pas du tout comme ça que Dracula rencontre Mina... Et puis voilà-t-y pas, comme disait ma grand-mère, que le vampire qui a "fait" Dracula réapparaît et se met à les suivre, en grommelant "La partie va enfin commencer..." Ce qui est tout à fait étranger au roman. Et paf générique de fin. Ce qui laisse tellement supposer que le 2 est en préparation que c'en est commercialement risible. Fin du spoiler.

zz09
 

Que l'on invente un autre Dracula que celui de Stoker (toute cette histoire avec les Ottomans est à peine évoquée dans le roman ; par ailleurs, Dracula n'a pas de fils, sa seule obsession, c'est Mina), ce n'est pas ça qui me dérange. Dracula et le thème du vampire en général ont inspiré tant et tant de version au travers des siècles voire des millénaires (le "vampire" n'est pas une invention du XVe)... Ce qui me gêne profondément, c'est que le nom de l'écrivain soit partout associé à celui des scénaristes dans quasiment tous les articles que je trouve ! C'est trahir l'auteur, et tromper le public sur la teneur du roman et du film qu'il va voir. Je n'aime pas du tout ces façons...

Et puis il paraît qu'ils ne prévoyaient pas de suite. Ils nous prennent pour des boeufs ou quoi ? Ce serait les producteurs qui, après coup, auraient commencé à imaginer d'autres épisodes, en mêlant le personnage à d'autres figures légendaires fantastiques, pour copier sur les Avengers. Sauf que pour le moment, il n'y a pas la queue d'un second épisode en préparation. 

Au final une bien étrange histoire que ce film...

Les critiques sont dures, un peu trop à mon goût. Le film n'est pas si mal. D'ailleurs les spectateurs ont été nettement plus indulgents. 500.000 entrées en France.

zz10

A voir par les fans de vampires et en oubliant totalement Bram Stoker.

Pour l'anecdote historique, Mehmet II est bien mort sur les champs de bataille européens... mais dans des conditions non élucidées à ce jour. Ce qui prête à toutes les légendes...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines