Magazine Cuisine

Les Moules Bio : Morin & Durivaud

Par Blanchemanche
‪#‎MORIN‬ #MoulesBio
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
Depuis quatre générations, la passion de la mytiliculture coule dans les veines des Morin. C’est une histoire de famille, une histoire aux racines profondes où il est question de partage et de transmission
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
En 2014, nous avons eu l'honneur d'obtenir le label Bio par l’organisme de contrôle et de certification Ecocert, il comprend un plan de gestion durable pour limiter l’impact de l’activité sur l’environnement
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
Nous pouvons profiter des eaux les plus riches et les plus pures de l’Atlantique, les seules sur le littoral à bénéficier du classement sanitaire de niveau A. On comprend pourquoi nos moules bio sont aussi délicieuses
Pour avoir de bonnes moules BIO, tout commence par le captage du naissain. Des cordes en coco sont tendues sur des supports en bois ou sur les pieux de bouchots le long du littoral. De mars à mai, après la reproduction, les larves des moules s’y fixent naturellement.
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
Après la pousse des moules, on obtient ainsi des « boudins » de 2,5 m de long qui sont ensuite déplacés sur des pieux de bouchots libres.
Les coquillages maintenant bien développés forment des grappes importantes autour des pieux qui pourraient être emportés par de fort courants. Du coup on les protège donc par des filets. Ce travail, le catinage, s’effectue de décembre à juin.
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
On va t'expliquer la pousse des moules : elle dure de 9 à 24 mois. Au long de l’hiver et du printemps, elles se développent et les bouchots font l’objet d’une observation attentive. Les moules des couches supérieures grossissent plus rapidement que celles situées près du pieu, elles forment des surfaces épaisses, les « pelisses »
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
Le site de production
Charron est un petit village situé au coeur de la réserve naturelle de la Baie de l'aiguillon. C'est l'un des plus anciens sites de production de moules de Bouchot.
Sur le site de Charron, sont débarquées quelques 8000 tonnes de moules de Bouchot et environ 2000 tonnes de moules de filière. Ce qui fait de ce port un des plus important du département de Charente-Maritime en tonnage débarqué.


100% naturel
Qualité A
La Moule est incontestablement un produit " bio "puisqu'elle est cultivée dans un milieu naturel, sans aucun traitement. Le produit idéal, synonyme d'une alimentation de qualité et de sécurité. Alors, laissez vous tenter par ce cocktail de minéraux et de vitamines A, B3, B9, B12, C… L'essentiel de l'équilibre avec le minimum de calories.

Les moules sont riches en minéraux, en phosphore, en fer, en cuivre, en sélénium et en vitamines. Donc elles exercent une action bénéfique sur la santé
Les Moules Bio : Morin & Durivaud

Les Moules Bio : Morin & DurivaudLe label Bio : nous faisons partie des premiers mytiliculteurs du littoral qui ont obtenu la certification sous l'appellation "Bio"
DURIVAUD, mytiliculteurs depuis 5 générations
Lorsque Henri DURIVAUD, notre arrière grand-père, piquait ses premiers pieux de bouchots en baie de l'aiguillon, il ne s'imaginait pas que 100 ans plus tard, sa passion serait toujours intacte.Si le matériel évolue pour faciliter les rudes conditions de travail des métiers de la mer, les gestes manuels se transmettent de père en fils depuis des générations.
Aujourd'hui, nous, Benoit et François, pèrpétuons la tradition familiale de boucholeur. Nous sommes producteurs de moules de bouchot et de cordes sur les sites de CHARRON et de FORT BOYARD
20 km de concessions identifiées, pieux issus de forêts gérées, densité maitrisée des moules sur pieux, ensemencement naturel, récolte en flux tendu, utilisation d’un minimum de matières plastiques, réemploi des pieux usés :
Nous restons dans l’esprit « paysans de la mer » en valorisant le terroir et les hommes qui y vivent, en mettant l’accent sur la gestion rigoureuse et respectueuse de l’environnement.
Nous garantissons la provenance de nos coquillages, issus des deux terroirs vendéens et charentais, assurant au consommateur le plaisir d’un goût subtil toujours retrouvé.
Nous proposons des moules sélectionnées, que nous avons envie de manger ! Les moules de bouchot, par la certification Conformité Produit (CCP) vous garantissent leur qualité sur bien des points : origine, traçabilité complète depuis le captage jusqu'à la récolte, taux de chair minimum garanti.
Nos produits :
Moule de bouchots CHARRON et FORT BOYARD, moules de corde France et import, conditionnés en sac traditionnel ou en barquette sous atmosphère contrôlée.
Nos moyens :
- Une équipe de 10 personnes motivées et expérimentées
(moyenne d’âge 42 ans)
- Un navire atelier moderne (mise à l’eau 2006)
- Un établissement d’expédition, purification (15 T/jour)
- Une chaîne de tri moderne et performante pour le conditionnement traditionnel ou en barquette sous atmosphère contrôlée.
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
Les Moules Bio : Morin & Durivaud
165, quai du Midi
La Rochelle
05 46 31 04 75
http://www.durivaud.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine