Magazine Cinéma

Pas d'échec et mat pour le Tournoi!!

Par Filou49 @blog_bazart
31 août 2015

 LE TOURNOI_3D_DVD8 Voilà un film que j'avais vu en salles, mais que je n'ai pas chroniqué à sa sortie. Sans doute car je l'ai vu dans la foulée de ma rencontre avec Huster, pour sa pièce le joueur d'échecs et je me suis dit qu'avec deux articles de suite sur le même sujet, he risquerais d'indisposer les allergiques à cette discipline particulière que sont les échecs.

Cela dit, ce tournoi, qui sort ce 2 septembre en DVD chez Diaphana est évidemment bien éloigné de l'univers de Stephan Zweig, et d'ailleurs, plus généralement ce premier film d'Elodie Namer, ne ressemble pas vraiment aux rares autres oeuvres notamment cinématographiques qui ont tenté de sonder (que ce soit Face à face avec l'innénarable Christophe Lambert ou bien encore " Joueuse", avec Sandrine Bonnaire)  ce monde mystérieux des champions d'échecs

Emmené par  le néophyte Michelangelo Passaniti ( à la présence magnétique mais au jeu parfois peu assuré) et la très en vogue Lou de Laâge, ( déjà épatante dans le Respire de Mélanie Laurent) , Le Tournoi tente de  dépeindre un milieu peu médiatisé, mais en s'éloignant de tout naturalisme propre à la plupart des premiers longs métrages français.

Comme le revendique la cinéaste Elodie Namer dans l'interessante itw présente dans le DVD du film,   Le Tournoi est un film qui assume son coté fable, conte sur un jeune qui va apprendre, l'espace de quelques jours, à passer d'une vie de jeune champion robotisé à la dure vie d'adulte .

le tournoi

La cinéaste- qui vient de la FEMIS opte donc pour une mise en scène très esthétique, inspirée selon elle par le Eyes Wide Shut  de Kubric, avec des couleurs et un jeu sur la lumière assez remarquable.

Si le film n'échappe pas toujours à l'esthétique clipesque dans lequel il menace de tomber, la plupart du temps, le pari da la jeune réalisatrice est parfaitement tenu et change de l'image terne de la plupart des films de ses collègues issus de la même école qu'elle.

Par ailleurs, bien que refusant donc à tout prix de verser dans l'aspect documentaire, le film parvient cependant à faire comprendre au néophyte le monde si opaque des échecs, avec un vocabulaire et des enjeux bien à lui et rendre le déroulement de ses parties assez passionnantes à suivre, même pour ceux qui ont du mal à en comprendre les tenants et aboutissants.

  Il faut dire que la cinéaste a été aidée  à l'écriture du scénario par des joueurs professionnels, et notamment le champion d'échecs français Fabien Libiszewski qui joue d'ailleurs un rôle plutôt étonnant, visiblement peu éloigné de son caractère ( dixit l'itw du bonus)

Si on regrette certaines scènes moins réussies et une tendance à multiplier les intrigues et les personnages pour une durée trop courte d'une heure 20, ce Tournoi reste un bel essai pour un premier long, qui mériterait un succès plus important que ce qu'il a connu en salles.

 Bande-annonce : Le Tournoi - Teaser (2)

Outre cette interessante itw, les bonus du DVD proposent un commentaire de la partie finale du film par des joueurs chevronnés ( dont notamment Fabien Libiszewski). Contrairement au film, peu de vulgarisation dans ces commentaires à réserver uniquement aux connaisseurs..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines