Magazine Culture

LES ELECTIONS DU 4 SEPTEMBRE 2015 ( 13 et à suivre)

Par Citoyenhmida

…….SUITE

Les jours passent, l’échéance du 4 septembre se profile : encore quelques jours, et les urnes seront là pour accueillir nos voix, nos choix, notre poids!

Pendant ce temps, les partis politiques s’activent : certains comme ils peuvent, timidement, d’autres à grands renforts et avec des moyens parfois impressionnants!

Parfois des méthodes sans foi ni loi sont utilisées même par les plus grands leaders des grands partis : ainsi on a entendu le patron du P.J.D. et accessoirement chef du gouvernement Abdellilah BENKIRANE accusé publiquement un autre parti d’utiliser l’argent de la “poudre” pour financer sa campagne !

Ce même Benkirane, grand tribun devant l’éternel et habitué des rencontres directes avec les militants, s’est fait lui-même huer par des citoyens lors d’un meeting organisé à Taza !

Le P.A.M. a lui aussi connu des remous et même un moment de panique lors d’un de ses meetings organisés à Casablanca : le nouveau venu de la politique marocain Mustapha BAKOURI n’a pas su tenir ses troupes et la situation a dérapé !

ces deux cas montrent que nos partis politiques, malgré les apparences, manquent profondément de sérieux et de discipline!

Par ailleurs, on a assisté à des scènes fort sympathiques, même si elles manquent totalement de sincérité et de vérité profonde : on a bien vu le patron du R.N.I. déguster – devant caméras et journalistes – une figue de barbarie : On a bien vu aussi la candidate R.N.I. aux régionales dans une région du Sud faire la tournée des marchés, dans la pure tradition des élections françaises!

Oui, pourquoi pas après tout !

Ailleurs, des petits groupes de “supporters” – je ne suis pas sûr que ce soit des “militants” – représentant tel ou tel parti déambulent des les grandes artères en scandant sans grande conviction des slogans et en distribuant des prospectus et parfois des gadgets, comme des visières!

On fait la campagne qu’on peut ! Les moyens financiers sont limités et les militants, les vrais, c’est à dire les bénévoles, sont devenus rares par les temps qui courent !

On a assisté, ici et là, à des altercations entre ces groupes de “supporters” , comme ce qui est advenu entre PAMistes et UCistes à l’Océan Rabat : je retiens pour ma part que cela signifie simplement que ce quartier – jadis fief de l’USFP – a été abandonné par les militants de ce parti et il est donc à la merci des qui veut bien le prendre !

Quelques scènes ont égayé cette campagne : Nabila MOUNIB assistant à un concert de Hoba Hoba Spirit ou les bobos de Rabat-Agdal-Ryad faisant leur tournée électorale à bicyclette!

Encore quelques jours donc et nous en aurons fini avec cette mascarade!

Reste à savoir ce qu’il en sortira!

A SUIVRE ……..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines