Magazine Animaux

Les barbares

Par Jperino @Jonoripe

age-of11.jpgIl y avait les Goths, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Vandales… et aussi les Huns (et même les Autres) avec Attila leur chef, qui rendait stériles les prairies parcourues par son cheval.

Plus tard vinrent les Khans, et surtout Gengis qui tout petit mangeait comme un ogre (quel appétit, quel immense appétit dévorait ce petit) et qui dormait dans un berceau en bosses de chameau. C’était le temps des barbares qui ne parlaient pas le grec et qui avait succédé au temps des grecs puis à celui des romains.

A part les béotiens et les spartiates, les grecs étaient des gens cultivés qui écoutaient Socrate diffusant sa sagesse autour de l’Acropole.  Les romains étaient très bien organisés, il construisait des tout-à-l'égout géants (magna cloaca) et des Ponts du Gard pour amener l’eau fraîche à Massilia pour le pastis.

Les barbares étaient… barbares, ils n’avaient ni foi ni loi. Heureusement quelques siècles plus tard, sont arrivés les socialistes avec Jean Jaurès et Léon Blum puis le conseil nationale de la résistance et on a eu les congés payés, la sécurité sociale, la retraite, les congés de maternité et toutes les joies de l’état providence.  

depositphotos_26179349-Dramatic-view-of-zeroes-and-ones-as-binary-background.jpg
Ceci ne pouvait pas durer. Aujourd’hui, de nouveaux barbares attaquent. Je ne parle pas de Daech. Non, ceux-ci nous arrivent principalement de la Silicon Valley mais ils sont déjà partout sur la terre. Leur cheval de bataille : Le numérique. Avec ce cheval, ils se veulent les nouveaux Atilla. Ils vont tout numériser et mettre la société à zéro et à un. Il ne restera pas une touffe d’herbe sous le tapis binaire qu’ils nous tricotent.

Pour essayer de comprendre ce qui est en train de se passer, des membres de The Family dont la mission est d' « Aider les entrepreneurs dans leur quête d’un business model reproductible, extensible et profitable, le tout avec une approche en partenariat ! » ont décider d’organiser des conférences sur l’impact du numérique. Une première saison s’est attaquée aux différentes branches des affaires :

TEXTILE.png?format=500w
L'Agriculture - L'Assurance - L'Automobile – La Finance – L’éducation - Le Consulting etc… La saison suivante s’intéresse au secteur public : Le Dialogue Social - L'Éducation Nationale… 

C’est sur Internet, c'est en français, c’est gratuit. C’est vachement instructif. C’est nécessaire si vous avez envie de comprendre le monde qui vous entoure et peut-être tenter d'éviter que l’herbe ne repousse plus jamais. On en reparlera...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte