Magazine Cuisine

Bataille Food #26 "Comfort Food"

Par Mademoisellecuisine

Coucou tout le monde!


Ce soir, on se retrouve pour un article un peu spécial puisqu'il s'agit de la Bataille food du mois de Septembre!


Petit rappel sur ce que c'est : C’est un défi culinaire à l’initiative de Jenna du Bistro de Jenna , depuis deux ans, qui s’organise tous les premiers mercredi du mois entre blogueurs et non blogueurs inscrits, autour d’un thème commun. La recette doit être gardée secrète jusqu’à cette fameuse date 18h.


Donc ce mois-ci la marraine, Florence du blog Un "Flo" de bonnes choses, nous a choisi comme thème la "comfort food", nourriture réconfortante pour cette rentrée et donc prolonger un peu les vacances.

Pour ce faire, nous devions utiliser un légumes ou fruit de saison et une épice douce.

J'avais beaucoup d'idées en tête et puis finalement je me suis décidée pour une Pavlova à la Framboise et fève de tonka. Je voulais, depuis longtemps, tester les Pavlova et la fève de tonka. C'était donc pour moi le moment de tester les deux en même temps!

Ce dessert porte le nom d'une ballerine Russe Anna Pavlova qui voyagea en Australie et en Nouvelle Zélande. De ce fait, ces 2 pays se disputent l'invention de ce dessert.

La fève de Tonka quand à elle, à la particularité d'avoir le goût à la fois de la vanille, de l'amande, du caramel, un parfum très envoutant mais à utiliser avec parcimonie car je trouve son parfum un peu écoeurant à force. La fève de Tonka vient d'amérique du Sud. Elle est issue du fruit du teck qui est récolté puis laissé séché pendant près d'un an. Elle s'utilise râpée.

Source : Evasions goumandes

Je pense avoir fait le tour des présentations et explications, nous allons donc pouvoir passer à la recette (Si vous avez une autre façon de faire n'hésiter pas car il en existe un tas).

Désolé pour ma photo pitoyable

aww

Bataille Food #26

Ingrédients : Pour 4 personnes

- 4 blancs d'oeufs

- 200g de sucre

- 1/2 càc de vinaigre de framboise (fait maison par ma mère ^^)

- 1 càc de Maïzena

- 20cl de crème liquide entière ( avec le plus de MG)

- 20g de sucre glace

- 1 fève de Tonka (utilisation : 1/2)

- 1 pincée de sel

- 200g de Framboise

Préparation : A préparer à l'avance.

Mettre la crème et les fouets au frigo pour plus de réussite pour la crème chantilly.

Mixer 100g de framboise et les passer au chinois afin d'en récupérer que le jus. Le réserver au frigo.

Préchauffer le four à 130°.

Commencer à battre les blancs en neige avec une pincée de sel à petite vitesse. Une fois le mélange bien mousseux passer à vitesse moyenne puis incorporer petit à petit le sucre, le vinaigre et râper 1/4 de fève de Tonka. Continuer de battre à vitesse moyenne quelques minutes. Les blancs doivent former un petit bec sur les fouets de votre batteur ou de votre robot. Ils doivent, également, être bien brillants et lisses.

Sur une plaque garnie de papier de cuisson, déposer les blanc en neige en un seul tas ou en 4 petits tas ( la prochaine fois j'essayerai en plusieurs tas, peut être plus pratique finalement) bien haut et former un petit creux au centre de chaque. Ce petit creux servira à recueillir la chantilly et les fruits.

Faire cuire 1h30 à four chaud, puis laisser refroidir environ une heure dans le four éteint porte entrouverte.

Étape de la chantilly : Verser la crème froide et le jus de framboise dans le bol du robot. Commencer à battre vitesse lente puis lorsque le mélange commence à bien mousser augmenter la vitesse progressivement. Lorsque la chantilly commence à devenir ferme (des sillons se forment dans la crème) verser en pluie le sucre glace et râper 1/4  de fève de Tonka. Cette étape est la plus compliquée car c'est souvent là que ma chantilly retombe. Mais croisons les doigts!

Une fois la chantilly montée et la meringue prête, il est l'heure du dressage.

Dans une assiette ou un plat pour la grande, mettre la ou les pavlova, déposer sur le dessus la chantilly à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule, puis déposer dessus les framboises et quelques petites "poussières" de fève de Tonka.

Déguster.

Je vous souhaite un bon appétit.

Cuisinement votre.

Les participants sont : Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilicQui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles,


Partager via Gmail



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoisellecuisine 5222 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines