Titre : 1ère dague, Iris
Auteur : Guilhem Méric
Plaisir de lecture : Livre sympa.
.
Iris Terrac habite à Paulhan… un trou paumé à ses yeux, et de plus en plus difficile à supporter au vu de la relation houleuse avec ses parents. Son petit ami Tristan l’emmène à un déjeuner où les tables sont dressées par l’association de sauvegarde en plein milieu des ruines de l’abbaye Saint-Félix de Montceau. Le lieu résonne alors en elle. La nuit venue, elle cauchemarde : le Mal s’emparerait de toute sa famille dès que les Nuits deviendraient Bleues.
Le premier est consacré à Iris et chacun des sept reprendra le point de vue d’un des adolescents ; ces derniers sont liés pour leur amour de la Sentinelle de pierres.
Le concept de feuilleton littéraire entraine la sensation que chaque épisode se révèle trop court (46 pages pour ce premier volet, 8 chapitres). Plein de questions naissent : Qui sont les sept ? Qui est Xehed ? Que vont-ils devoir entreprendre ? Pourquoi parle-t-on de dagues ? Noël est-il en si mauvais état que ça ? Alain va-t-il aider ses frangins ?
On retrouve deux thèmes chers au cœur de l’auteur : celui du regard et de la communication avec l’au-delà ; mais aussi un peu de terroir avec en décor, sans environnement géographique préféré : avec l’abbaye de Saint-Félix de Montceau qui existe bel et bien, Paulhan, Pézenas, Sète…
L’écriture est fluide, agréable et on accroche dès les premières lignes à ce roman fantastique. Il est parfait pour être mis entre toutes les mains, à partir de 13 ans.
« 1ère Dague, Iris » de Guilhem Méric est le premier épisode du feuilleton littéraire « La Conjuration des Sept ». Ce roman fantastique s’ancre dans le Languedoc ; l’abbaye Saint-Félix de Montceau attire des adolescents en proie à de terrifiants phénomènes. Addictifs, ces premiers chapitres, comme une mise en bouche, nous donnent terriblement envie d’en savoir plus.
Abbaye Saint Félix de Montceau par Dominique Dumont Willette
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : L’apparition du Mal
Dans le chaudron :
¤ Myrihandes, tome 1 de Guilhem Méric (tout public)
¤ Ætherna de Guilhem Méric (davantage pour les adultes)
¤ Ysabel de Guy Gavriel Kay (roman fantastique, ancré dans la Provence contemporaine)
Une nouvelle participation au challenge jeunesse – young adult.
Classé dans:MERIC Guilhem Tagged: esprit, fantastique, livre jeunesse, mythologie(s), young adult