Magazine Bons plans

Lifestyle : mes études en criminologie

Par Maddysouris

bonjour chers lecteurs,
qui dit rentrée dit article sur mes études.
Si toi aussi, tu es passionnés par les séries policières, que tu trouves l'assassin avant même qu'il y ai eu le meurtre dans l'épisode (un peu d'humour) ... cet article est pour toi.
Aujourd'hui, je vais vous parler de mes études supérieurs en criminologie.

Lorsque j'ai eu mon bac en 2004 (oui ça fait un bail), la criminologie n'était qu'une option après la licence en fac de droit (ça l'est toujours), mais en 2011, j'ai découvert un établissement en France qui ne faisait que ça. O Joie !!

Lifestyle : mes études en criminologie

Il s'agit de l'Institut des Hautes Etudes en Criminologie (IHECRIM) : ici

Cette année je début ma 5ème année (soit Master 2) en victimologie, car à partir de la 3ème année vous pouvez choisir dans quelle branche vous voulez vous spécialiser, cela peut être dans l'antiterrorisme, la psycho criminologie, le profilage ...

Cet institut est considéré comme une université car elle a le même fonctionnement des " grades " licence, master, doctorat et est donc reconnu à l'international.
Vous pouvez effectuer des stages professionnels dans différents établissements, en première année, je l'avais réalisé à la Brigade Territoriale Autonome de Bonneville (en Haute Savoie) et plus précisément à la Brigade de Recherche, où j'avais eu la chance de découvrir tous types d'affaires traitées.

Ah oui, un point important, vous avez la possibilité de faire vos cours par correspondance si vous ne pouvez pas vous déplacer sur Paris pour assister au cours. C'est donc ce que j'ai fait.
Pour les devoirs, il y a 5 devoirs à rendre sur la durée scolaire plus un mémoire ou un rapport de stage (si vous faites le stage). Si vous ne pouvez pas l'effectuer vous devez rédiger un mémoire, c'est ce que j'ai fait à partir de la 2ème année.

Les différents thèmes traités sont très vastes, j'ai eu à étudier : l'affaire Grégory, celle du Zodiac ou encore celle de Jack l'Eventreur mais aussi l'affaire d'Outreau et bien d'autres encore plus intéressantes les unes que les autres.

Ce qui peut freiner pour entamer ces études ce sont les frais de scolarité qui sont assez cher, pour ma part en 5ème année je paye 1000€ (même si vous pouvez payer en plusieurs fois sans frais sur plusieurs mois).

Si vous avez des questions quelconques, je me ferai un plaisir de vous répondre, où sinon allez sur leur site, ils y donnent leurs coordonnées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maddysouris 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte