Magazine Culture

Un cowboy à suivre: Dark Horse Craig Johnson

Par Eirenamg

9782757853276

Dark horse est un roman policier particulier. Il se déroule dans la campagne américaine où tout le monde se connait à Absalom dans le Wyoming. Cette ville au nom biblique maudit. Walt Longmire shérif d’Absaroka est le personnage principal. C’est un homme taciturne, ancien du Vietnam, sa fille Cady vient de quitter la région pour Philadelphie. Il est très doué pour les enquêtes, il est entourée par Vic son assistante et le basque. Ce livre fait partie d’une série d’ouvrages mais ne connaissant pas les précédents, ça ne m’a pas empêché d’adhérer à l’intrigue.

Une jeune femme Mary s’est accusée du meurtre de son mari de 6 balles. Sa maison, son écurie ont brûlé le même soir avec l’ensemble de ses chevaux. Cette femme fragile  touche Walt qui a des doutes sur sa culpabilité. L’ayant eu sous sa garde pendant 1 semaine, il décide d’aller mener l’enquête à Absalom pour trouver d’autres suspects. Mary est une amoureuse des chevaux, une championne de dressage , malheureuse avec son mari mais qui refuse de se disculper.

 Walt se retrouve ramené  à proximité du ranch de ses parents décédés, il retrouve d’anciennes connaissances un indien l’Ours qui veille sur lui, un ancien ami d’enfance Bill qui est sur le point de tout vendre. Il découvre rapidement que la victime Wade Barsad n’avait pas vraiment d’amis dans le coin, qu’il vivait au dessus de ses moyens. Il avait acheté de nombreux terrains et bâtiments dans la petite ville. Et il avait de nombreux petits secrets.

Nous voilà plongé au milieu des cowboys, dans des paysages désolés: le vieux pont bientôt démantelé, les paysages de la campagne américaine sont omniprésents. Le bar et le motel délabré qui sont au cœur du village  vont devenir le point de chute de Walt. Une forte mélancolie se dégage du récit, d’autant que Walt semble à la croisée des chemins. Il a du mal à ne pas se faire de soucis pour sa fille, il ne sait pas si il veut être réélu comme sheriff . Une atmosphère de mystère, de mélancolie plane sur l’enquête.

On alterne les pensées du personnage principal une fois sur place pour son enquête sous couverture et des flashbacks lors de ses entretiens avec Mary. Il se fait passer pour un agent d’assurance au cours de l'enquête.Les souvenirs de ses entretiens montrent ses tentatives pour la comprendre et ses motivations à enquêter malgré les risques .

Les personnages secondaires comme Juana sans papier qui a fait des études de criminologie pendant 2 ans avant d’être obligée d’arrêter. Benjamin son fils petit diable en culotte courte sont attachants. Le patron du bar cachottier et le vieux cowboy Hershel donnent de la densité au récit.

Les secrets, la violence, la solitude transparaissent dans l’écriture agréable de l’auteur. Une certaine vision de la justice, de l’honneur sont présentes avec le personnage principal. J’ai aimé ce vieux cow boy mélancolique terriblement attachant. Juana et sa volonté d’être détective, brillante alliée de Walt. Le personnage énigmatique Henry ,l’Ours, sorte de protecteur indien qui est un ancien compagnon de football du héros.

Un roman policier atypique qui se lit avec délectation et tendresse. Cet ouvrage m’a donné envie de connaître l’évolution de ce personnage et de continuer cette série. Prenez un allez simple pour le Wyoming et les aventures de Walt Longmire.

PS: merci aux éditions points pour l'envoi dans le cadre de la sélection polar.

Macaron 2015(1)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines