Cela fait peu de temps que je me suis mise à faire des pizzas maison, et je dois dire que pour rien au monde je ne reviendrai en arrière à présent ! J’ai pensé à tort pendant des années qu’il fallait beaucoup de temps pour faire une pizza, ou du moins pour faire la pâte ! Mais finalement, cela prend à peine plus de temps qu’il n’en faut pour cuire une pizza du commerce. Et pour un goût dix fois meilleur 😀
L’avantage, c’est qu’on peut y mettre la garniture que l’on souhaite ! Et varier les plaisirs au gré des saisons…
Cet Automne, je testerai bien une pizza tout champignon ! Mais en attendant, je me suis laissée porter par mon inspiration italienne de cet Été… Tomates (de toutes sortes), mozzarella di buffala, parmesan et jambon de Parme composent cette pizza tressée ! Merci Pinterest pour l’idée de cette « tresse » d’ailleurs !
J’ai utilisé un ingrédient particulier également : l’huile de truffe !Mon ingrédient secret qui fait toute la différence ici est donc cette huile de truffe noire ! Celle que je vous présente n’est sans doute pas la meilleure huile qui existe (ce n’est pas une huile à la truffe infusée mais une huile aromatisée), je l’ai trouvée au rayon épicerie fine de mon super… Elle me faisait de l’oeil en réalité depuis des mois !
Bien entendu, l’huile de truffe n’est pas obligatoire dans cette recette. Mais cela parfume délicatement et apporte une finesse incomparable aux plats. Je vous la recommande fortement pour cuisiner et assaisonner toutes sortes de préparations (omelettes, sauces,…) si comme moi vous adorez ce goût si particulier qu’a la truffe !
Pizza tressée à l'italienne 2015-09-03 23:56:10 Nombre de parts : 4 Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 1 hr 30 min Temps de cuisson 20 min Temps de préparation 1 hr 30 min Temps de cuisson 20 min Pour la pâte à pizza- 250g de farine
- 15 cl d'eau chaude (pas brûlante)
- 10g de levure boulangère instantanée
- 1 cc de sel
- 2 CS de concentré ou de coulis de tomates
- Une petite tomate coupée en petites tranches
- 6 tomates cerise
- 5 tomates séchées
- 1 boule de mozzarella
- 8/10 tranches en chiffonnade de jambon de Parme (ou autre jambon cru)
- Du parmesan râpé
- 2 à 3 cc d'huile de truffe noire
- Quelques feuilles de basilic ciselées
- 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
- Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez la levure boulangère puis l'eau chaude (mais pas brûlante) et le sel. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois, tout en ajoutant l'huile d'olive.
- Pétrissez jusqu'à rendre la pâte homogène et faites une boule qui se détache des parois (si besoin ajoutez un peu d'eau ou un peu de farine).
- Placez la boule dans un saladier très légèrement huilé, ce qui permettra à la pâte de ne pas attacher, couvrez d'un torchon et laissez reposer minimum 1 heure à température ambiante.
- Etalez ensuite votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de manière à obtenir une forme ovale.
- Puis découpez les côtés de la pâte, comme sur la photo, en laissant 1/3 au centre pour la garniture.
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Préparez tout d'abord les ingrédients. Coupez les tomates cerise en deux puis, enlevez leur jus et leurs pépins. Tranchez la tomate en fins morceaux. Egouttez la mozzarella et coupez-la en tranches. Coupez en lamelles les tomates séchées. Ciselez quelques feuilles de basilic.
- Au centre de la pâte à pizza, étalez sur toute la longueur la tomate concentrée, ajoutez ensuite les ingrédients en alternant - mozzarella, tomates séchées, tomates cerise, tomate, jambon de Parme, basilic ciselé.
- Poivrez légèrement, ajoutez l'huile de truffe noire et terminez par le parmesan râpé.
- Refermez ensuite la pizza en ramenant vers le centre les languettes et en les faisant se croiser, comme pour une tresse.
- Badigeonnez la pizza de jaune d'œuf avec un pinceau. Puis enfournez-la pour une cuisson de 20 minutes (surveillez et prolongez un peu la cuisson si la pâte n'est pas assez cuite).
- C'est prêt, dégustez la pizza tressée sans attendre !