Fiche technique : Salade tiède de homard aux pêches croquantes
Pour : 4 personnesTemps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 20 min Ingrédients- chair de homard (pattes et queues) : 600 g
- belle carotte : 1
- gros oignon : 1
- champignons de Paris : 150 g
- poivron rouge : 1
- huile d'olive : 2 cuillerées à soupe
- porto : 1 verre
- avocat : 1
- fonds d'artichauts cuits : 2
- belles pêches (pas trop mûres) : 2
- coeur de scarole : 1
- jus de citron : 1
- vinaigre d'alcool de framboises : 2 cuillerées à soupe
- huile de pépins de raisin : 6 cuillerées à soupe
- crème fleurette : 2 cuillerées à soupe
- cerfeuil haché :
- sel, poivre du moulin :
Préparation
Épluchez la carotte et l’oignon, taillez-les en brunoise fine. Ôtez le pied terreux des champignons, taillez aussi en brunoise. Faites de même avec le poivron rouge. Mettez ensemble ces brunoises, lavez, égouttez. Faites suer à l’huile d’olive dans une sauteuse environ 12 minutes. Ajoutez le porto et laissez réduire à glace, réservez.
Pelez l’avocat et émincez-le ainsi que les fonds d’artichauts. Réservez.
Taillez le homard en rondelles. Réservez.
Hachez finement la salade. Réservez.
Pelez et coupez en quartiers les pêches. Réservez.
Mettez dans un bol jus de citron et vinaigre. Salez, poivrez, émulsionnez à l’aide d’un petit fouet et ajoutez l’huile, ensuite la crème, puis le cerfeuil haché.
Sur chaque assiette, répartissez la brunoise en petits cercles et dressez autour la hachure de salade. Sur la brunoise, disposez en les faisant alterner les émincés d’avocat et d’artichauts, puis terminez avec le homard. Disposez tout autour en couronnes les quartiers de pêches. Passez 3 minutes au four sur th. 4 ( 150°C ).
Servez, en accompagnant de la sauce en saucière.
Nota : IL s’agit ici de chair de homard net parée. Pour l’obtenir, il vous faudra cuire au court-bouillon au moins 2 kg et demi de homard.
Le point de vue de Joëlle : Petit tuyau pour vous simplifier la vie, faites la même recette en remplaçant le homard par une boite de crabe! … C’est également très bon.